Et un succés de plus !

foire jardinage 3.JPG

Entre belles âmes , le soleil se faufilait.

 

C'est sous le soleil de ce printemps 2025 que s'est déroulée la Foire au Jardinage de Pavie. Dimanche 30 mars, pareilles à des abeilles, les visiteurs se sont agglutinés dans la ruche de l'association pavienne:  "Avenir et Tradition " .

Toujours plus nombreux les uns que les autres, et pour cette édition ils étaient une centaine, les exposants avaient rempli les deux grandes salles: la salle polyvalente, la salle de spectacle et tous les abords. Une chance cette année encore que d'avoir eu pour principal visiteur un soleil resplendissant. 

Tout au long de la journée, des familles entières se sont promenées dans les travées afin de trouver de quoi planter, couper, décorer, embellir, leur jardin ou leur jardinet.

La petite ferme aux animaux a une fois de plus enchanté tous les petits drôles de la cité et des environs. Il n'est pas une poule, une petite chèvre, qui ne reçut son petit câlin sur le bout du museau.  Maître lapin, toujours de bon poil, sautillait de par monts et vallons…  Euh … Bon…  Ok, d’accord, c’était plutôt  par petits sauts dans l’enclos … Mais à voir la manière dont les yeux brillaient, il était évident que bien des rêves galopaient dans les petites têtes ravies.

Pendant ce temps-là, leurs parents prenaient du bon temps, qui dans les bégonias, qui dans les fraisiers, qui encore à s'extasier devant les plantes médicinales.  Ah! les plantes médicinales, quel bonheur! Longtemps misent au banc de la médecine classique, il n'en est pas moins apparu, depuis quelques années, que leur pouvoir de guérison n'était pas un leurre de nos aïeux mais bien une réalité. S'il semble évident qu'elles ne sont pas suffisantes à soigner de longues maladies, elles ont cependant le pouvoir, bien utilisées, de soigner beaucoup de maux, ce qui permettrait dans bien des cas d'éviter bon nombre de cachets avalés pour de la bobologie. Mais ce n'est pas là le sujet.

La Foire au Jardinage de Pavie fait partie des rendez-vous incontournables de cette saison. Les visiteurs arrivaient des quatre coins du Gers mais également de plus loin,  d'autres contrées lointaines, très très lointaines:  Agen, Toulouse, Tarbes etc… Et qui sait, peut-être même de plus loin encore de par les océans …  Si le Gers l'avait voulu lanturlu, il aurait pris la Garonne, la Seine et même la Marne ! Mais la rivière Gers n'a pas voulu humilier les autres rivières ! Alors elle s'est contentée de courir entre les collines et les vallons de son département, où  son plus grand plaisir est de passer sous le Vieux Pont de Pavie. On aurait pu en faire une chanson !

Le Vieux Pont qui, on le rappelle est rouvert depuis le 24 mars à la circulation. Moyennant une petite attente aux feux tricolore et à condition de passer entre les deux sentinelles, que certain ont baptisé de Chevaliers Cathares !! 

Pavie fût longtemps un des jardins potagers d’Auch et de la région.

C'est sans doute la raison pour laquelle la Foire au Jardinage de Pavie tient bon la barre depuis 14 ans !

Un grand bravo à toute l'équipe d'Avenir et Tradition pour ce bel événement !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles