Résidence d'artistes au collège Gabriel Séailles : une exposition d'une grande richesse

20240404_185049.jpg

La résidence d'artistes au collège Gabriel Séailles est principalement orientée vers  les élèves de 4e qui travaillent pendant plusieurs semaines avec les artistes.

Jeudi 4 avril avait lieu la restitution-spectacle de cette résidence de 4 semaines.

Nous vous en parlions il y a quelques jours : https://lejournaldugers.fr/article/74782-college-gabriel-seailles-une-restitution-forte-en-emotions

Mais ce sont tous les élèves du collège sans exception  qui bénéficient de cette présence, tout d'abord par le biais des interventions des artistes dans chaque classe mais aussi à travers les travaux réalisés sur la thématique de la résidence avec les professeurs des différentes disciplines.

C'est ainsi que jeudi, jour de la restitution, les réalisations des élèves ont donné lieu à une impressionnante exposition au rez de chaussée du collège transformé pour l'occasion en galerie artistique.

« Ce collège où je viens tous les jours, je ne le reconnais plus aujourd'hui ! » a plaisanté Manuel Henon en invitant le public à se diriger vers le collège à l'issue de la représentation des 4e au gymnase.

Après un spectacle fort en émotions de toutes sortes, le public était en effet invité à un voyage dans le temps et dans l'espace parfois déroutant mais d'une extrême richesse.

A noter que les 4e sont non seulement les acteurs du spectacle proposé mais aussi les scénographes de l'exposition qu'ils ont mise en place le matin même; ils sont aussi les rédacteurs du journal de la résidence "Plumes d'Artistes" distribué au public à leur arrivée  !

Avec leur professeur d'histoire, les élèves de 6e ont proposé dans une salle une "attraction foraine : bienvenue au royaume des morts" qui nous entraînait sur la conception de la mort dans  l'antiquité grecque et égyptienne.

Ce sont les 6e encore qui proposaient ensuite un travail interdisciplinaire en physique et arts plastiques intitulé "Ombres vivantes" et réalisé à partir d'assemblage d'objets de récupération d'écolier.

Le CDI était le royaume du cadavre exquis réalisé par les élèves de 5e avec leur professeur de français à partir du champ lexical de la mort et de l'absence.

Dans le couloir avait été installé "un cabinet de curiosités" qui redonnait vie aux objets insolites et oubliés du collège !

Accompagnait ce "musée", tout un travail photographique sur la sublimation de la décomposition réalisé par les 6e en croisant les arts plastiques et la SVT.

On découvrait au passage des "animaux totems triangulés et compassés" et des masques Calaveras, représentations de crânes, symboles du Jour des Morts
au Mexique qui célèbrent la vie après la mort.

On quittait le rez de chaussée par un "Chemin des âmes", un parcours de mots réalisé en cours d'espagnol par les 5e s'inspirant du jour des morts dans la civilisation mexicaine.

Ce chemin des âmes nous conduisait à l'"autel du collège" réalisé par les élèves de la classe ULIS en s'inspirant toujours du "dia de los muertos" mexicain.

Enfin, le public quittait le collège après avoir admiré une exceptionnelle exposition de "natures mortes contemporaines" réalisées en cours d'arts plastiques par les élèves de 5e.

Un magnifique et très beau travail des élèves et de l'équipe pédagogique à saluer !

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles