Cette première journée de sport paralympique organisée par l'école élémentaire du Houga dans les installations sportives de la ville a été un succès.
Les enfants de l'école du Houga, ceux de la classe inclusive de l'Institut médico-éducatif du Houga et les CE2-CM1 de Monlezun-d'Armagnac ont ainsi pu pratiquer les sports suivants :
-
le torball (sport collectif destiné aux personnes déficientes visuelles et ouvert aux valides ; il est joué avec un ballon sonore)
-
la boccia (jeu s'apparentant à la pétanque et au curling, joué avec des boules en cuir pour faciliter la préhension aux personnes ayant des déficiences musculaires et/ou handicapés moteurs
-
tir au pistolet laser sur cible dans le cadre d'un biathlon.
On avait fait appel à l'USEP 32 (une association qui organise le sport scolaire de l'école publique), qui a apporté des fauteuils roulants pour paralympiques. Cela a permis aux enfants de faire des parcours sportifs en fauteil.
Une initiative qui permet à de jeunes handicapés de pratiquer des activités en commun avec des enfants valides. Bravo aux enseignants concernés et, en particulier à Isabelle Gallato, directrice de l'école élémentaire du Houga.
On se souvient d'une autre opération : la visite de l'explorateur du Grand Nord, Sébastien Dos Santos Borges, en 2022 à l'école du Houga, avec 21 chiens. Les enfants avaient suivi sa course grâce à Internet : un film et des échanges en visio-conférence pendant une grande course.
On ne peut qu'applaudir à cette ouverture sur le monde présentée aux enfants.
N.B. - Toutes les photos présentées ont été communiquées par Isabelle Gallato.