Vendredi 18 novembre, l’association Humanisme en Fezensac avec le concours de Cinéquanon présentait le magnifique film documentaire L’Ombre de Goya de José-Luis Lopez- Linares présenté au Festival de Cannes 2022 dans la section Cannes Classics.
Une soirée réussie qui a réuni une centaine de spectateurs.
La soirée était dédiée à une ancienne membre d'Humanisme en Fezensac qui a beaucoup oeuvré pour l'association, Myrèse Dubosc, récemment disparue.
Le public a eu le privilège, à l'issue de la projection et lors de la réception qui a suivi, d'échanger avec Michel Cassé, astrophysicien de renom et grand ami de Jean-Claude Carrière.
Tourné en Espagne juste avant la pandémie, le documentaire suit les pas de Jean-Claude Carrière, brillant écrivain et ancien collaborateur de Luis Buñuel, sur les traces du peintre Francisco de Goya (1746-1828).
Un double hommage aux allures de dernier voyage pour l’artiste français, décédé en février 2021.
« J’avais collaboré avec Jean-Claude dans le cadre d’un documentaire que j’avais fait sur Luis Buñuel. J’ai décidé de recontacter Jean-Claude pour faire un film sur un autre peintre, Goya. Il a passé 10 jours en Espagne avec nous, nous a suivis sur les traces de la vie de Goya, du musée du Prado au village de Fuendetodos près de Saragosse, où le peintre était né. Il suffisait que Jean-Claude se mette devant un tableau, devant la maison de Goya ou autre, pour s’inspirer du moment. Il élaborait tout de suite une histoire, c’était extraordinaire. C’est peut-être pour cela que le film a ce naturel, il m’a suffi de le suivre avec les caméras », raconte le réalisateur José-Luis Lopez-Linnares.
Tout au long du documentaire, des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'œuvre de Goya est influente.
Au cours de ce voyage, nous rencontrons donc Jean-Claude Carrière, Nahal Tajadod son épouse écrivaine, Michel Cassé son grand ami astrophysicien de renom, personnalités qu’Humanisme en Fezensac avait reçues pour de mémorables conférences chacun dans sa spécialité.
Claudine Bouchardeau, présidente d'Humanisme en Fezensac, se dit très satisfaite de la soirée :
« Le public est venu nombreux et nous avons eu d'excellents retours sur ce documentaire passionnant et très instructif sur Goya.
Ce documentaire, c'est vraiment le regard de Jean-Claude Carrière sur cet artiste qu'il adorait.
Il porte sur l'oeuvre de l'artiste un regard plein d'humanité et nous en parle avec beaucoup d'humilité.
Le témoignage est d'autant plus touchant qu'il s'agissait du dernier voyage de Jean-Claude Carrière en Espagne."
Photo-titre : "La Maja vêtue", un tableau qui fascinait Jean-Claude Carrière