Initiation à la soudure pendant 3 jours
Les élèves de 1ère et de terminale CGEA du Campus ont pu s’initier à la soudure pendant 3 jours avec la Fédération des Cuma du Gers et Hautes-Pyrénées.
Au programme :
- Un peu de théorique sur le principe de la soudure, la création d’un arc électrique, les différents procédés de soudure, le point de fusion du métal au carbone, la polarité directe ou inversée et les règles de sécurité.
- La pratique s’est concentrée sur la préparation des pièces et le blanchissement du fer, la base de la soudure à l’électrode enrobée et au semi auto fil fourré et acier en soudure bord à bord, en angle intérieur et en passe montante pour les plus érudits
Les élèves ont pu réaliser un garde corps afin de sécuriser l’accès à un étage présent dans l’atelier du Campus La Salle Saint Christophe.
Les élèves de troisièmes à la nuit de l’orientation
Jeudi 14 novembre en fin de journée, 47 élèves des classes de 3eme Anie, Montaigu, Ossau et EA accompagné par Mesdames Delmas, Dorbes, Raynaud et Messieurs Baratgin et Furcatte ont participé à la première Nuit de l’Orientation à la Maison de Gascogne située à Auch.
Cet événement inédit, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Gers, avait pour but de faire découvrir des métiers aux jeunes du département par la rencontre avec une centaine de professionnels. Ils représentaient 18 secteurs d’activité :
- agriculture/agroalimentaire ;
- banque/assurances/immobilier ;
- BTP ;
- coiffure/esthétique/soins ;
- commerce ;
- communication ;
- droit/notarial ;
- enseignement/formation ;
- finance/gestion/ressources humaines ;
- industrie ;
- numérique/informatique ;
- énergie/développement durable ;
- restauration ;
- santé ;
- sécurité, défense ;
- social/service à la personne ;
- tourisme/animation/sport ;
- transport/logistique.
Les élèves, qui s’étaient inscrits sur la base du volontariat, ont ainsi échangé avec les représentants de ces filières pour découvrir ou mieux connaître leurs métiers. Pour les accompagner dans cette démarche, ils avaient des « fiches métiers » à remplir et à remettre par la suite à leurs professeurs principaux. Malgré un temps de visite contraint sur 2 heures, certains élèves ont aussi participé à des ateliers sur l’orientation et à des animations par filière (démo métiers, casques de réalité virtuelle, escape game, vidéos, quizz, speed dating des métiers…).
La participation à cette première Nuit de l’Orientation a été bénéfique pour les élèves leur permettant de découvrir des filières ou d’approfondir leurs connaissances sur des métiers notamment grâce aux échanges avec les professionnels, dans une ambiance animée et conviviale !
BTS GPN : Sortie thématique de l’Agroécologie et des structures innovantes
Dans le cadre du MIL (Module d’initiative locale) sur la thématique de l’Agroécologie et des structures innovantes, les élèves de deuxième année en BTS GPN ont visité la structure Gambas d’Ici, chez Géraud Laval à Idrac-Respailles (32).
Un élevage de crevettes d’eau douce et de truites avec un fonctionnement particulier et actuellement unique en Europe.
Un projet innovant
Géraud Laval, ancien vétérinaire formé à l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, a lancé un projet atypique : un élevage de crevettes dans le Gers, une première en Occitanie.
Les crevettes, de l’espèce Macrobrachium rosenbergii, sont adaptées au réchauffement climatique et élevées dans trois bassins en circuit fermé, limitant les impacts environnementaux. Grâce à une conception ingénieuse, l’eau est réutilisée et la production repose sur une faible densité d’élevage.
L’alimentation des crevettes privilégie des ressources locales comme la luzerne et le tourteau de tournesol, excluant les farines de poisson. Ce modèle, économe en énergie et en ressources, valorise la nature et l’agriculture locale.
La production, concentrée entre mai et septembre, atteint 900 kg par an et est vendue directement sur place ou à des restaurateurs locaux.
Labour d’hiver par les CGEA
Réalisation d’un labour d’hiver sur la parcelle pédagogique par les élèves de la filière agricole CGEA afin d’attendre que l’hiver et le gel face leur effet.
Étant sur un sol argileux, la succession de gel et dégel permettra une casse naturelle des mottes de terre.
Cela permettra une reprise du sol plus facile au printemps et ainsi pouvoir ensemencer un maïs sur la parcelle.
Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) en seconde GT 1
Dans le cadre de la participation du Campus La Salle Saint Christophe au projet porté par le réseau EADRSI du CNEAP-Occitanie les élèves de 2nde Culture + participent à des séquences de sensibilisation au thème régional inter-établissements 2024-2026 « L’arbre d’ici et de là-bas : regards croisés sur l’or végétal ».
Ce mardi 12 novembre, Mme Eliette Levannier, membre du Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement- Terre Solidaire (CCFD-TS), association partenaire du Campus, est intervenue pour présenter les actions menées par cette Organisation Non Gouvernementale à travers la planète, et échanger avec les élèves sur la notion d’engagement citoyen.
Dans un second temps, la classe a participé à trois ateliers portant sur la thématique du projet EADRSI : « Le jeu de l’oie de l’arbre » animé par Mme Eliette Levannier, « Regards sur la filière cacao » mené par Mme Audrey Gleyze, enseignante d’Histoire-Géographie, et « Le quiz de l’empreinte forêt », version anglaise, conduit par M David Baratgin, enseignant d’Anglais.
Ces ateliers ont donné suite à des échanges autour du thème de l’arbre : climat, fonctions, reboisement, agroécologie, agroforesterie, exode rural, partage de savoirs et techniques, etc. La projection du film-documentaire « L’arbre providence » (sélection du Festival AlimenTERRE 2021) et les échanges qui ont suivi jeudi 14 novembre, ont permis d’approfondir les connaissances sur la thématique, avec une réflexion sur les bienfaits de l’arbre fertilitaire dans le cadre du développement durable : enjeux environnementaux, économiques et sociaux.