L'assistance attend devant la halle (qui fait face au 8 rue des Pyrénées)
Le 18 novembre 2024, Paul Armagnac aurait eu 100 ans. À l'initiative de Gérard Ducès, créateur du site Internet (1) consacré au pilote de compétition, la municipalité de Riscle a organisé, ledit jour, l'inauguration d'une plaque posée sur la maison du 8 rue des Pyrénées à Riscle.
Le 8 rue des Pyrénées avec la plaque encore voilée
Car c'est dans cette maison que Paul Armagnac, pilote automobile, agriculteur, cofondateur du circuit de Nogaro, a exercé son métier d'huissier de justice de 1948 à 1960.
Cette cérémonie – comme l'indique Christophe Terrain, maire de Riscle - a lieu en présence de la famille de Paul Armagnac (notamment deux de ses filles, Corine et Chantal), en présence et avec l'autorisation des propriétaires de cette maison, M. et Mme Laloup, en présence de son ancienne secrétaire Annie Nabonne et de plusieurs membres du Conseil municipal.
Gérard Ducès et Christophe Terrain vérifient que tout est en ordre
Certains diront peut-être : pourquoi une telle cérémonie ?
Gérard Ducès y a répondu sur le site en note (1) : « Nos deux héros : d'Artagnan et Paul Armagnac ; Paul Armagnac est le plus grand pilote gascon ».
Corine Armagnac et Gérard Ducès
Déroulement
-
Regroupement de l'assistance devant le 8 rue des Pyrénées,
-
Intervention de Christophe Terrain,
-
Dévoilement de la plaque,
-
Pot convivial à la mairie.
Chantal et Corine Armagnac s'efforcent de dévoiler la plaque...
Ça y est, c'est réussi
Chantal Armagnac (de face) et Corine Armagnac devant la plaque
La plaque
Intervention de Christophe Terrain
Paul Armagnac est le fils de Jean Armagnac, huissier de justice à Nogaro et président fondateur de l'aéroclub de Nogaro en 1930. Il épouse Geneviève Deloste en 1947. Ils ont 4 filles, Catherine, Chantal, Caroline, Corine. Geneviève décède en mettant au monde leur dernier enfant. Et, 2 mois plus tard, Paul meurt le 22 octobre 1962 des suites d'un accident sur le circuit de Montlhéry.
Engagé au Bataillon de l'Armagnac, comme son père, Paul participe aux combats d'Aire-sur-l'Adour le 13 août 1944, où il est blessé.
Au début des années 1950, il commence à participer en indépendant à des rallyes régionaux avec son Aronde. Ce qui le fait remarquer par René Bonnet qui le fait entrer dans son écurie DB.
Avec celle-ci il participe 8 fois au Tour de France automobile et 8 fois aux 24 Heures du Mans, qu'il gagne 3 fois. Il est Champion de France en 1959 et se distingue aussi à l'étranger : au Tourist Trophy en Irlande, au Nürburgring en Allemagne et au Sebring aux États-Unis, où il est vainqueur à 2 reprises.
En conclusion, Christophe Terrain cite ces mots dits par Robert Castagnon dans son oraison funèbre : « ...Et crois, mon cher Paul, que ton nom ne mourra pas dans l'oubli ; il restera pour nous un flambeau d'enthousiasme et de réussite.. ».
(1) [https://www.paul-armagnac.fr/].
La famille de Paul Armagnac et Gérard Ducès le 7 octobre 2023 lors de l'inauguration du Site Internet
Paul Armagnac (à droite) ; photo communiquée par le circuit de Nogaro