Neyla Dahrouch, étudiante en journalisme passionnée vous invite chaque dimanche à découvrir les trésors de la Ville Rose.
Chaque semaine, elle vous emmène dans un voyage au cœur de Toulouse avec des interviews, des explications sur l'histoire des lieux emblématiques et des anecdotes qui révèlent l'âme de la ville.
Un focus spécial met en lumière un coin incontournable du Gers, en écho au lieu toulousain exploré, pour créer un lien entre leur histoire commune ou leurs spécificités.
La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse : un trésor architectural et culturel
La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse, surnommée "Périgord", est un lieu emblématique dédié principalement aux étudiants, aux chercheurs et aux professeurs. Le bâtiment a été inauguré et conçu par l’architecte Jean Montariol le 30 octobre 1935. Son style Art déco se distingue par sa coupole en forme de rosace, ses moulures, ses mosaïques et ses vitraux. Des artistes comme Marc Saint-Saëns, Sylvestre Clerc, Édouard Bouillière et Henry Parayre ont contribué à l’embellissement de la bibliothèque.
Ses collections, réparties dans trois grandes salles, témoignent de l’histoire et du patrimoine toulousain : 250 000 ouvrages dans la Salle Étude, 60 000 documents régionaux dans la Salle Région et 150 000 manuscrits anciens et précieux dans la Salle Patrimoine.
Au-delà de sa mission de conservation, témoignant de la volonté de préserver et d’enrichir le patrimoine de la ville, la bibliothèque organise des expositions et des conférences, faisant d’elle un lieu vivant et incontournable au cœur de Toulouse.
« Cet endroit offre un excellent compromis entre le sérieux des études et la détente dans une atmosphère conviviale. »
Etudiante en troisième année de droit, Flori, 20 ans, s’est rendue à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine pour préparer le retour des partiels : « Je dois y aller une fois par mois en période normale, et pendant les partiels, c’est beaucoup plus fréquent. C’est pratique aussi car ce n’est pas très loin de chez moi et j’y reste une ou deux heures. Y aller me permet aussi de romantiser mes études car c’est vraiment beau et l’ambiance est particulière contrairement à d’autres bibliothèques, ce qui me donne envie de travailler. Cet endroit offre un excellent compromis entre le sérieux des études et la détente dans une atmosphère conviviale. Ce ne sont pas seulement des étudiants, il y aussi des personnes qui viennent lire ou faire des recherches. Elle est ouverte le samedi, ce qui est pratique en période de révision. »
Au cœur du patrimoine culturel et historique du Gers : La Médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne
Crédit Auch Tourisme
Tout comme la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, la Médiathèque d’Auch est un espace au service des citoyens, désireux de s’informer, se cultiver et se détendre.
La Médiathèque Grand Auch Cœur de Gascogne est un établissement culturel situé à Auch. Elle joue un rôle essentiel dans l’éducation en favorisant l'accès à l'information et aux loisirs pour tous les publics. Divisée en plusieurs sections, elle propose une large gamme de ressources : un espace jeunesse, une section adulte, une musicothèque, des services numériques, ainsi qu’un fond patrimonial comprenant des trésors tels que la Bible de Gimont. La médiathèque met également à disposition un service de bibliobus pour les écoles d’Auch, ainsi qu'un prêt et un service en ligne gratuits.
Texte et photos Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine de Toulouse : Neyla Dahrouch