La municipalité de Pouydraguin donne rendez vous au public dimanche 19 septembre pour les journées du Patrimoine autour de son église Saint-Césaire du XIIe siècle.
« Venez admirer les travaux de restauration du plafond de la nef ainsi que le chevet ! » : c'est l'appel de Bertrand Priouzeau, maire de Pouydraguin. Les travaux dans l'église restaurée avaient été inaugurés, en grande pompe, en septembre 2012, par l'archevêque de l'époque Mgr Maurice Gardès, en présence de Jacques Lapart (1) et du maire Gérard Fitan.
Une visite commentée aura lieu à 15 h 30 .
Des visites libres seront possibles de 14 à 18 heures.
N.B.
Il est également possible de bénéficier - à proximité de Pouydraguin - de la visite de l’église de Tasque à 14h30 ainsi que celle de Croute (à Lasserade) à 16 h 30.
À noter
Un grand emban (vestibule) protège l'entrée de l'église. Il a servi en 1831 de salle de classe. À voir :
-
un autel remarquable, ainsi que le retable (XVIIIe) peint sur l'abside, classé monument historique,
-
une émouvante Pietà, la chaire, le confessionnal,
-
plusieurs beaux tableaux.
Qui était saint Césaire ?
D'après Wikipedia, Césaire d'Arles (latin : Cæsarius Arelatensis), né vers 470 à Chalon-sur-Saône et mort le 27 août 542 à Arles, fut évêque de cette cité de décembre 502 jusqu'à sa mort en 542.
Moine de Lérins, puis évêque d'Arles pendant quarante ans, Césaire s'affirma comme un chef dont l'influence s'exerça sur la Gaule méridionale et l'Espagne. Il sut à la fois protéger son peuple contre les exactions des Barbares et l'enseigner par des sermons simples et vivants. Mais il parla aussi en docteur dans les conciles qu'il présida. C'est un saint chrétien et honoré le 26 août. »
(1) Conservateur des Antiquités et objets d'art du Gers, à présent président de la Société archéologique et historique du Gers.