Nous vous en parlions au mois d’avril à l’occasion de la venue de l’association Oc-Bi (association pour le bilinguisme français-occitan) et de Thierry Baylac, conseiller pédagogique, à l’école maternelle de Vic-Fezensac :
A la demande de la municipalité, l’ouverture d’une classe bilingue français/occitan à la maternelle était à l’étude pour la prochaine rentrée scolaire.
Depuis 6 ans, tous les élèves de l’école maternelle bénéficient d’une initiation à la langue et à la culture occitanes à raison de 30 minutes par semaine.
Depuis la rentrée 2020, les grandes sections bénéficient en outre d’un enseignement renforcé à raison de 3 heures d’enseignement en occitan par semaine comme c’est le cas pour les CM2 à l’école élémentaire.
L’idée était donc d’aller plus loin dans la démarche à partir de la rentrée 2021.
Ce sera chose faite puisque les parents ont répondu favorablement en nombre à ce projet.
Après l’Isle-Jourdain depuis 2013 et Plaisance depuis 2007, Vic-Fezensac sera le 3ème site bilingue dans le Gers.
Nelly Masarotto, directrice de l’école maternelle sera chargée à temps plein de l’enseignement de la classe en occitan à partir de la rentrée prochaine
Elle sera remplacée sur son poste de directrice par Elsa Garzelli.
Nous l’avons rencontrée:
« Le projet démarre à la rentrée avec 37 élèves de Moyenne-Grande Section.
Deux groupes seront constitués. Nous allons fonctionner en classe-miroir : quand j’aurai un groupe occitaniste, l’autre groupe ira en classe avec une autre maîtresse en français.
Tous les midis, ils changent de classe puisqu’une classe sera dédiée à l’enseignement en occitan.
Par exemple, le matin, j’ai le groupe 1, l’après-midi le groupe 2 et inversement le lendemain.
Les enfants auront 12 heures d’occitan par semaine.
Pour les parents qui n’ont pas souhaité que leur enfant intègre la classe bilingue, il y aura une classe Moyens-Grands qui suivra un cursus classique sans occitan.
Nous nous sommes partagés les matières.
Tout ce qui relève du langage écrit à proprement parler, ce sera ma collègue qui s’en chargera.
Je ferai un peu plus de mathématiques.
En classe, je parlerai tout le temps en occitan.
Les enfants ont déjà quelques notions puisqu’ils ont tous bénéficié d’une initiation à la langue et à la culture occitanes en Petite ou Moyenne Section. »
L’enthousiasme des parents est tel que ceux des enfants de Grande Section ont fait une demande pour que la section bilingue démarre aussi au Cours Préparatoire.
De son côté, Nelly Masarotto se réjouit de la concrétisation de ce projet :
« Ce bilinguisme précoce est très formateur pour les enfants et il permet de mieux comprendre son environnement culturel, son passé.
Les enfants se sont toujours montrés ravis des séances d’initiation. »
Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, dit son enthousiasme devant le succès de ce projet :
« Le site bilingue est une initiative portée par la mairie de Vic-Fezensac à l’époque de Michel Espié en accord avec Elisabeth Nicolas-Foix inspectrice d’académie.
L’idée était de proposer une nouvelle offre aux enfants du territoire qui combine à la fois le côté pédagogique avec l’atout pour un enfant de pratiquer le bilinguisme dès le plus jeune âge et la culture de la couleur occitane de notre territoire.
Je me réjouis que cela puisse se mettre en place et je suis ravie de l’enthousiasme que l’initiative a rencontrée chez les parents, condition sine qua non pour que cela démarre.
C’est le résultat d’un engagement de la mairie de Vic-Fezensac et du conseil départemental sur l’école maternelle.
En effet, cela fait quelques années que le conseil départemental et la mairie de Vic-Fezensac cofinancent à parité l’initiation occitan à l’école maternelle et l’occitan renforcé ( 3 heures par semaine ) qui s’est déployé dans les CM2 et en Grande Section de maternelle
Un regret, que l’Education Nationale ne soit pas en capacité de nous permettre d’ouvrir le CP en cursus bilingue alors qu’il y avait un souhait des parents d’enfants de Grande Section.
C’est une demande que j’ai formulée au nom de la mairie de Vic-Fezensac à l’inspectrice d’académie et je trouve dommage que l’on ne se donne pas les moyens d’ouvrir tout à la rentrée prochaine dans un contexte aussi favorable.
J’espère que les parents des CP ne perdront pas l’enthousiasme qu’ils avaient cette année.
L’engagement a été pris lors du conseil d’école élémentaire de proposer l’enseignement renforcé de l’occitan aux élèves de CP au lieu des CM2. »
Engagé en Grande Section, ce site bilingue va s'étendre jusqu'au CM2.
Au collège, les "occitanistes" pourront poursuivre avec l'option occitan disponible au collège Gabriel Séailles.
Photos : Jorn en Oc du 11 mai à Vic-Fezensac
https://lejournaldugers.fr/article/48444-un-veritable-bal-gascon-pour-jorn-en-oc