Génération Mouvement a fait sa dictée des Dicos d’or

Mirande dictée 2025 (1).jpg

Une épreuve d’orthographe organisée pour tous par la Fédération Génération Mouvements du Gers. Cette rencontre se déroulait dans plusieurs clubs du département le même jour, à la même heure exactement ; cette année le samedi 5 avril à 14 heures.  Pour les associations du secteur Haut Astarac, c’était le club Mirande pour tous qui organisait l’après-midi. La présidente Andrée Barbé et les adhérents du club se sont afférés à la réception des candidats à la dictée.

Dans chaque Interclubs, sont proposées à l’épreuve deux dictées successives : un extrait de « La gloire de mon père » Marcel Pagnol : « le plaisir des mots » ; et un second texte : « Le petit café » de Gustave Geffroy. Après une première lecture du texte, dans une bonne ambiance pleine de gaité, chacun s’est appliqué à écrire les textes dictés en respectant la ponctuation et prenant garde d’éviter les pièges de la langue française.

Puis après relecture du texte, la correction a permis de comptabiliser les fautes.

La première dictée étant difficile, des fautes, certes ! mais un franc amusement. La sélection au Dico d’Or reviendra à quelques bons littéraires…

Pendant que les correcteurs s’appliquent à débusquer la moindre faute, des jeux sont faits ensemble. On discute, on s’amuse et enfin, pour clore cette rencontre dans la convivialité tout le monde se retrouve autour d’un bon gouter.

Bientôt, d’autres activités permettront à tous de se réunir à Fleurance le 24 mars pour la fête de printemps des ainés, puis ultérieurement pour une marche par interclubs.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles