Un concours, organisé par Orange en partenariat avec l’Association des maires du Gers (AMF 32), avait été mis en place pour sensibiliser les communes et leurs administrés à la collecte des téléphones et chargeurs usagés. Beaucoup d’anciens téléphones dorment sur des étagères ou dans des tiroirs.
La commune de Sainte-Dode a été primée par la Orange pour son engagement dans le cadre du challenge "Collect’Mobile : un geste pour ma ville". Avec 13 téléphones portables collectés pour 227 habitants, elle a décroché la 3ème place du classement départemental, derrière Endoufielle et Ladevèze-Ville.
La remise du prix a eu lieu devant la salle des fêtes de Sainte Dode, en présence de Gil Bessière, directeur Orange pour le Gers, Sylvie Theye, vice-présidente de l’AMF 32, Hervé Tujague, maire de Sainte-Dode, Alain Fonvielle et André Clavé conseillers municipaux. Un tilleul, offert à la commune, a été planté pour marquer l’événement.
Une action qui se poursuit
Le représentant d’Orange explique que dans le cadre du programme national "Re", lancé en 2020, les communes peuvent continuer à participer à cette dynamique écoresponsable. Il suffit de créer un compte sur collecte-mobile.orange.fr, de commander un collecteur gratuit, puis de programmer son enlèvement une fois rempli.
Photo communiquée par la municipalité de Sainte Dode.