Voilà une phrase que prononcera peut-être votre enfant à la rentrée prochaine !
En effet, à la demande de la municipalité, l’ouverture d’une classe bilingue français/occitan à la maternelle est à l’étude pour la prochaine rentrée scolaire.
Depuis 6 ans, tous les élèves de l’école maternelle bénéficient d’une initiation à la langue et à la culture occitanes à raison de 30 minutes par semaine.
Depuis la rentrée 2020, les grandes sections bénéficient en outre d’un enseignement renforcé à raison de 3 heures d’enseignement en occitan par semaine comme c’est le cas pour les CM2 à l’école élémentaire.
L’idée serait donc d’aller plus loin dans la démarche à partir de la rentrée 2021.
Pour l’heure, le temps est à l’information avant la concrétisation du projet.
Mardi après la classe, en présence de la directrice Nelly Massarotto, Thierry Baylac (conseiller pédagogique départemental), Martine Ralu, présidente de l’association Oc-Bi (association pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public) et Yoann Algans, chargé de mission auprès de la même association étaient présents à la sortie des classes pour informer les parents.
En effet, si l’enseignement renforcé fait partie du projet et est donc obligatoire pour tous les enfants, le bilinguisme repose sur l’assentiment des parents.
Rencontre et échanges :
Thierry Baylac présente le projet :
« Si le projet se concrétise, on commencerait avec les moyennes- grandes sections qui auraient 12 h d’enseignement en gascon et 12 h en français.
Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'enseigner le gascon pendant 12 h mais d'enseigner tous les domaines d'activités et d'apprentissages en gascon comme en français.
Un enseignant habilité occitan sera nommé pour assurer cet enseignement.
Les parents vont devoir se positionner fin mai : une enquête sera distribuée aux familles la semaine du 24 au 28 mai.
La semaine du 7 juin, ce sera le retour de l’enquête à l’école.
Si l’effectif est suffisant, les modalités d’organisation de l’enseignement seront présentées lors du conseil d’école fin juin.
Dès que le projet est amorcé, chaque année, un niveau de plus est concerné. Si on commence avec les grandes sections, l’année suivante, seront concernés les CP, puis les CE1…ainsi de suite jusqu’au collège inclus.
Sur le Gers, le projet existe à l’Isle-Jourdain depuis 2013 et à Plaisance depuis 2007.
D’autres projets sont à l’étude dans des communautés de communes du Gers.
Ici, le projet répond à une demande de la mairie qui répond aux sollicitations rectorales puisque l’académie de Toulouse avec la région souhaite ouvrir des sections bilingues. »
Oc-Bi est une association qui rassemble des parents et des enseignants autour de l’enseignement de l’Occitan pour les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Martine Ralu et Yoann Algan nous expliquent les raisons de leur présence :
« Nous sommes ici pour apporter des éléments d’information aux parents.
Nous avons déjà contacté les parents délégués qui ont fait circuler l’information tout comme la directrice et les enseignants.
Aujourd’hui et vendredi, nous venons à la rencontre des parents pour répondre à leurs éventuelles inquiétudes et leur montrer les bénéfices apportés par le bilinguisme.
Certains s’inquiètent d’une difficulté accrue des apprentissages alors que c’est tout le contraire.
L’aspect immersif va constituer un véritable enrichissement du langage de l’enfant.
Cette immersion précoce va lui permettre de gérer deux langues en simultané, ce qui sera un réel avantage pour l’apprentissage d’autres langues.
En fait, on part du bilinguisme pour aller vers le plurilinguisme.
De plus, l’occitan possède des sons comme les diphtongues, les triphtongues qui n’existent pas en français mais qui existent par exemple en anglais ou allemand et l’enfant est donc préparé sans le savoir à leur apprentissage.
Pourquoi en occitan et pas en anglais par exemple, va-t-on nous demander.
Parce que c’est la langue du territoire qui va permettre de créer un vrai lien affectif avec la langue.
Autour de nous, tout le territoire est pétri de noms gascons ; apprendre cette langue va donner du sens à l’ environnement de l’enfant.
Sans le lien affectif, c’est plus difficile d’apprendre une langue.
Pour sortir du cadre du plurilinguisme, il faut savoir aussi que l’occitan est excellent outil pour l’apprentissage du français ; par exemple, dans l’occitan tout se prononce comme les terminaisons du pluriel ou du féminin qui s’entendent alors qu’elles sont muettes en français !
Autre avantage que citent les psycholinguistes, le bilinguisme précoce stimule des zones du cerveau qui vont être utiles à l’enfant dans tous les exercices de logique, en particulier en mathématiques. »
L’association avait apporté du matériel pédagogique en gascon.
Ce matériel (livres, fiches pédagogiques…) est de plus en plus riche au fur et à mesure que se développe le bilinguisme dans la région.
L’association sera présente encore vendredi à la sortie des classes dans l’entrée de l’école maternelle de 16 h à 18 h.
Elle sera présente aussi lors du « Jorn en Oc » le mardi 11 mai. Il s’agira d’une journée festive avec ateliers et bals qui concernera l’école maternelle et l’école élémentaire au stade de rugby si le temps le permet.
L’association propose aussi des visio-conférences animées par des linguistes et souhaite organiser des rencontres avec des parents déjà concernés par l’expérience du bilinguisme ou avec d’anciens élèves qui l’ont expérimenté.
Elle propose déjà par le biais de La page facebook de l’association des parents d’élèves des videos explicatives.
Voir ci-dessous : https://www.facebook.com/Avpe.Vic
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Oc-Bi : http://ocbioccitania.free.fr/