Les vétérans parachutistes de l'Union Nationale des Parachutistes du Gers se sont réunis, le 7 mars 2020, au restaurant "la Hournère", à Marsan, pour la tenue de leur assemblée générale statutaire.
Le président Gérard Wenner accueille les adhérents, leurs épouses et amies avant que Aymeri de Montesquiou, maire de Marsan, ne prononce une chaleureuse allocution de bienvenue. Puis Solange Pomès, adjoint au maire, accompagne ces dames pour une visite historique du château de Monstesqiou et de l'église Saint-Pierre de Marsan.
Le président ouvre la séance en présence du général André Mengelle parrain de la section et de la trentaine de membres présents. Il demande à l'assemblée de se lever afin d'observer une minute de silence à la mémoire de nos soldats morts en mission ou en service pour notre pays et plus particulièrement pour notre camarade Gaëtan Villefroy, disparu en 2019.
Il donne la parole à Richard Blanc, secrétaire de séance, pour la lecture du procès-verbal de l'assemblée générale de l'année précédente approuvé à l'unanimité des voix.
Puis le trésorier Gilbert Truilhé présente le résultat des comptes de fonctionnement de la section. Le résultat est positif et la situation financière du bilan de l'exercice 2019 saine.
Le secrétaire résume ensuite les activités de l’année écoulée et la situation des effectifs : une participation aux cérémonies officielles et autres activités diverses en hausse avec 37 sorties des drapeaux. Il aborde ensuite le point sur les effectifs avec 77 membres au 31 décembre 2019. Sans oublier de mentionner le décès de notre camarade Gaëtan Villefroy, sept nouveaux membres nous ont fait l'honneur de rejoindre les rangs de la section du Gers.
Le président reprend la parole pour son rapport moral : "2008 - 2020, 4 mandats, 12 ans déjà. De grands moments ont marqué la vie de notre belle section. Rigueur, tenue exemplaire, notre présence visible et sérieuse nous ont fait apprécier par les autorités civiles et militaires et les finances saines nous permettent de voir venir. Je veux remercier de tout mon cœur tous ceux qui m’ont aidé, soutenu. Je voudrai aussi vous faire part de ma préoccupation sur l’état de notre pays, le monde qui ne sait plus ce qu’il est. Perte d’identité. Mais il nous faut, paras, rester debout face à l’adversité et à la dureté du temps. Qui ose gagne. Et vive les Paras !"
Après approbation des quitus et des différents rapports, il est procédé au renouvellement des membres sortants du bureau : Jean-Michel Hladys, Gilbert Truilhé et Gérard Wenner. Ils sont tous réélus à l'unanimité des voix, Gérard Wenner pour son 5e mandat.
Le calendrier prévisionnel de l'année en cours est ensuite détaillé par le secrétaire. En point d'orgue : le congrès national de l'U.N.P., à Besançon, le traditionnel "méchoui" de la section et la fête de Saint Michel, patron des paras.
La séance clôturée, tous les protagonistes se retrouvent au monument aux morts du village. Deux gerbes sont déposées, l'une par le maire Aymeri de Montesquiou et le président Gérard Wenner et l'autre par le sénateur Franck Montaugé. L'appel aux morts et "la Marseillaise" chantée par l'assistance clôture cette cérémonie. Louis Saint-Ygnan, délégué du souvenir français du Gers et le Padre de la section des parachutistes du Gers, l'abbé David Cenzon, curé des paroisses de Barran-Jégun et de Vic-Fezensac assistent à cette cérémonie.
Le vin d’honneur, offert par la municipalité, a lieu au restaurant "la Hournère", à Marsan, et pour marquer le passage des paras, Gérard Wenner offre des cadeaux "souvenirs" aux armes de la section aux personnalités présentes.
Le traditionnel repas de cohésion, toujours au restaurant "la Hournère", fort apprécié par les participants clôture cette journée dans une ambiance parachutiste conviviale.