Menu

La commission citoyenne a validé le règlement du BPG2

P1530893.JPG

Jeudi 28 mars, en début de soirée, se tenait au Conseil Départemental la première réunion de la commission citoyenne du deuxième Budget participatif gersois, BPG2. Laquelle compte 92 citoyens volontaires, ce sont 55 d’entre eux qui se sont retrouvés pour valider totalement le règlement du BPG2. Avant que ne commence la finalisation de la rédaction du règlement, le président du Conseil Départemental émet quelques souhaits.

Philippe Martin martèle une fois de plus qu’il s’agit de « reconstruire de la confiance entre les citoyens et les élus », il estime aussi que « ce BPG doit être une fête citoyenne et simple mais pas une usine à gaz », il rappelle enfin que « cette commission citoyenne est une chambre de décision ». Il conclura en « souhaitant que les petits projets soient privilégiés ».

Puis  Marie-Pierre Desbons anima la réunion où les 55 citoyens furent appelés à voter sur la validation du règlement lequel reposa sur de nombreuses questions dont six essentielles : « Doit-on maintenir au moins un projet lauréat par canton ? », « Doit-on instaurer un plafond ? », « Tous les projets peuvent-ils jouer dans la même catégorie, quels que soient leurs montants ? », « Qui peut déposer une idée ? », « Qu’est-ce un projet Jeunes », « Quelle condition pour voter ? ».

La deuxième réunion de la commission citoyenne portera sur les sujets litigieux et la troisième portera sur le dépouillement des projets. Quant au coup d’envoi officiel du BPG2, celui-ci aura lieu le 2 avril.

 

P1530898.JPG
Ce sont 55 citoyens qui ont participé à la 1ère commission citoyenne du BPG2.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles