2ème séance du CDAV : du concret avant tout

P1660668.JPG

Le Conseil départemental d’analyse et de vigilance Covid-19 a accueilli un quatrième collège, celui des citoyens.

 Le Conseil départemental d’analyse et de vigilance Covid-19, CDAV, dont la première séance a eu lieu le 4 novembre en présence de trois collèges, élus du Conseil Départemental, administration dont des agents du Conseil Départemental et experts composé de professionnels extérieurs, s’est étoffé ce mercredi 18 novembre d’un quatrième collège celui du « Collège citoyens ». Ce dernier est composé de 5 gersoises et gersois tirés au sort parmi la centaine de candidatures, c’est une volonté du président Philippe Martin qui tient à ouvrir la porte aux citoyens dans cette instance confidentielle. « Nous faisions des tas de réunions entre nous avec le préfet, la présidente de Région, des élus, sans toujours que les citoyens en aient conscience, la parole citoyenne n’est pas assez placée au milieu de nos réflexions », souligne le président du Conseil Départemental du Gers en préambule de cette seconde séance du CDAV. Laquelle regroupant 23 personnes s’est déroulée en présentiel et visioconférence.

Après l’installation du collège citoyens, furent abordés quatre grand chapitres dont  le point de la situation sanitaire, la mise place du numéro vert « Covid », du protocole sanitaire dans la restauration des collèges gersois et la possibilité de la mise en place d’un dispositif itinérant de tests PCR.

  Jean-Michel Blay, directeur départemental de l’ARS Occitanie, estime que le pic épidémique pourrait être atteint ce vendredi 20 novembre, que le virus même en milieu rural circule activement, que la situation dans les EHPAD est maitrisée. Il rappelle que les tests antigéniques sont gratuits et peuvent être effectués par les médecins, les infirmiers et les pharmaciens. Enfin sur la situation à ce jour on dénombre 66 décès avec EHPAD compris, 45 hospitalisations et 7 patients sont en réanimation.

Quant au protocole sanitaire dans les collèges, le chef cuisinier de Carnot, Didier Renaud, celui-ci après avoir détaillé les dispositifs sanitaires, révèle que les collégiens restent regroupés par classes à la cantine, « cela nuit à la convivialité lors des repas car les élèves ne mangent pas avec leurs copains des autres classes ».

 Enfin lors de ce CDAV, Philippe Martin confirme la mise en place du numéro vert Covid, 0800 72 32 32 dont le but est de répondre aux questions liées à la crise sanitaire dans le Gers. La conclusion de la séance portera sur la possibilité de la mise en place du véhicule connecté du Département pour se rendre dans les communes pour effectuer des tests Covid. Le Département compte sur l’appui des maires gersois.

P1660664.JPG
P1660664.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles