Très petite commune, selon le maire, Jean-Claude Tournan, au dernier recensement, Cazaux a tout de même gagné 162 habitants pour en compter actuellement 300. Ville jeune au demeurant, entre 120 et 130 habitants ont moins de 18 ans, mais l’explication de cette poussée démographique tient à la proximité de l'agglomération toulousaine.
Paradoxalement, cette jeunesse est peu présente dans la vie du village. En effet, l'école que vous découvrez à gauche, sur notre photo de Une, a fermé en 2010 ; le village ne possède pas non plus de local destiné aux jeunes.
Toutefois, on y trouve encore un Accueil de loisirs associé à l’école (ALAE) et un Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) qui se tiennent à la salle des fêtes, avec des possibilités d’utilisation très limitées, sans cuisine, ni dortoir. Les parents doivent fournir un repas et les enfants dorment dans l’ancienne école.
Mais, très bonne nouvelle en ce début d'année 2019, la Communauté de communes du Savès a décidé de verser, à la commune de Cazaux-Savès, un fonds de concours d’un montant de 86 286,75 € (incluant une participation de la CAF) pour le projet de construction d’un Accueil de loisirs associé à l’école (Alae).
Du coup, la transformation du presbytère qui avait été envisagé, va se concrétiser.
Le projet prévoit donc sa réhabilitation : un bâtiment qui comporte 150 m2 au sol en rez-de-chaussée et environ une centaine de m2 à l’étage, mais seul le rez-de-chaussée sera utilisé. La mairie actuelle y sera transféré et l’Alae/ALSH occupera la surface restante.
Une extension au sud côté jardin est aussi prévue. Elle comprendra la cuisine, la salle de restauration, les locaux de stockage, le hall d’accueil et le bureau de la direction.
Un jardinet clôturé agrémentera l'ensemble, ce qui constituera un espace total de 226 m2, prévu pour accueillir au maximum 30 enfants et 5 adultes.
Pour ce projet d’intérêt intercommunal, la Communauté de communes - qui a la compétence pour l’investissement dans les Alae et compétence pour le fonctionnement des Alae et ALSH - va solliciter une aide financière de la Caisse d’allocations familiales du Gers.
Début des travaux en mai, pour une livraison prévue au premier trimestre de 2020 .
La réhabilitation du presbytère viendra compléter le lifting opéré sur le centre du bourg refait à neuf en 2013, entièrement accessible aux personnes en situation de handicap.
L’église du XVIIIème siècle a aussi fait l'objet d'une rénovation en 2010 ; façade, porche et plafonds intérieurs ont retrouvé leur éclat d'antan.
Seul point noir pour cette petite commune, malheureusement aucun commerce, ni café pour animer ce bourg qui paraît actuellement si coquet !