Le 22 décembre, premier jour de l’hiver, ont lieu les vendanges de L’Hivernal, dernières de l’année, sur une parcelle spécialement préservée des étourneaux par des filets. Chez le vigneron Hervé Cazenave. Nous avions annoncé cet événement auquel quelque 200 personnes sont venues participer.
La Cave de Crouseilles a bien fait les choses : la journée commence par l’accueil des participants avec café et croissants à la Cave. Puis on se rend en convoi de co-voiturage par une jolie route de crête vers la parcelle à vendanger dans la région d’Arrosés. Où, la veille, le vigneron a ôté les filets qui protégeaient les grappes.
Casse-croûte et vendanges
Arrivés là-bas, on est accueilli par un sérieux casse-croûte vigneron avec œufs sur le plat, ventrèche, jambon, fromage et vin rouge ! Enfin, les volontaires les plus vaillants prennent les choses, ou plutôt, le sécateur, en main et cueillent les grappes pleines de jus pas même ridées (voir photos). Le raisin est récolté directement dans des cageots – pour éviter trop de chocs aux grappes fragiles - puis versé dans un petit pressoir d’où sortira le jus à déguster et à conserver en barrique.
Mesuré sur place, le sucre du jus correspond à 18,4° d’alcool, soit plus qu’en 2017 ! Roland Podenas, président de la Cave, nous explique que le vin fait avec ce jus titrera seulement 12° d’alcool et gardera donc beaucoup de sucre résiduel.
La marraine et le parrain
Le raisin versé dans le petit pressoir est pressuré par la marraine et le parrain de la journée : Jocelyne Pauly (qui a remporté La Diagonale des fous) et Jean Marziou (auteur de L’abécédaire passionné du Béarn). Quand la dégustation du délicieux jus tout frais a été faite, la marraine et le parrain versent ce qui reste dans une barrique et, avec Hervé Cazenave, dédicacent celle-ci.
Et pour accompagner la liesse populaire, toutes ces opérations ont lieu en écoutant les chants des Chanteurs vignerons du Vic-Bilh.
Noter que Joël Boueilh, président de Plaimont Producteurs est venu sur place.
La journée se poursuit par des agapes au château de Crouseilles où une surprise et des cadeaux attendent Jocelyne Pauly et Jean Marziou (voir l’article suivant).