C'est un IGP Côtes de Gascogne. Il est venu démontrer, s'il en était besoin, le travail acharné de la coopérative Plaimont Producteurs et des vignerons de la Cave du Saint Mont pour s'adapter à la demande des consommateurs. Qui souhaitent boire des vins moins chargés en alcool.
Le 27 février 2023, Le Journal du Gers rencontre Nadine Raymond, directrice de la Cave de Saint-Mont, à Aignan pour en savoir plus sur ce vin blanc Elia, qui titre 9°.
Élaboration du vin blanc Elia
Il s'agit d'un vin monocépage colombard. Le but étant de parvenir à un faible degré d'alcool par un processus naturel, on choisit des parcelles de Haute Valeur Environnementale exposées à l'est et au nord, car leur raisin, tout en arrivant à maturité, contient moins de sucre. Ce raisin, si on le laissait fermenter complètement, arriverait à titrer 10° au maximum. Il reste environ 1° à gagner.
La fermentation démarre et on l'arrête au bout d'un « certain temps » en refroidissant le jus. Si bien qu'il reste un peu de sucre dans ce vin très agréable, que l'on peu qualifier de sec.
Il est intéressant de noter qu'il n'a absolument pas le même nez, ni la même bouche que le Colombelle, à base de colombard et de quelques pourcents d'ugni blanc (en général), qui titre 12°.
Opinion des spécialistes
Pour les œnologues, il s'agit d'un vin frais, léger, digeste, aromatique, avec des notes de citron et de pamplemousse.
Personnellement, en tant que simple amateur, nous l'estimons excellent à l'apéritif, parfait avec le poisson et les salades variées. Et il se boit très facilement !...
Autres informations
L'Elia est vendu en bouteilles. Et aussi en canettes, ce qui démontre encore une fois la volonté de Plaimont, non seulement de répondre aux attentes des consommateurs, mais de les devancer.
Il sera bientôt suivi par un Elia rosé. Quant aux vins rouges, des recherches sont faites chez Plaimont sur des procédés naturels capables de faire baisser – pour eux aussi - le degré d'alcool.
N.B. - Sur la photo du Haut de page : Nadine Raymond montre une bouteille d'Elia devant la parcelle où sont élevés 13 cépages en cours d'étude à côté du chai de la Cave d'Aignan.