Résidence artistique avec Yves Durand
L'Adda 32 propose depuis plusieurs années d'accompagner des Communautés de communes gersoises volontaires dans l'accueil d'une résidence artistique sur leur territoire. Il s'agit de recevoir un artiste ou une Compagnie pour un travail d'infusion artistique dans lequel la présence, la rencontre et les expérimentations avec les publics sont aussi importantes que le temps du spectacle ou du concert. Avec la communauté de communes Astarac-Arros en Gascogne, l’ADDA a fêté en 2018 la cinquième édition avec la venue d'Yves Durand, conteur bilingue occitan-français. Conteur engagé bilingue occitan-français. Originaire de Saint-Affrique (Aveyron), Yves Durand a commencé par le théâtre amateur avant de devenir comédien professionnel en 1994, notamment aux cotés de la troupe Comedia dell'Oc et du théâtre de la Rampe de Montpellier. Il se lance dans le conte en 1998 pour conter et raconter mille et un récits tirés de son imaginaire ou de collectages, jonglant d'un mot à l'autre en occitan et en français.
En continuité avec 2017, la résidence artistique s'intègre dans un projet global de territoire sur la culture occitane avec plusieurs enjeux et partenaires.
La culture occitane au cœur du territoire : Renforcement des partenariats initiés en 2017, maintenus et densifiés en 2018. Les écoles ont inscrit le thème de la culture occitane au cœur de leurs projets d'établissement qui passent par la mise en œuvre autour de deux actions fortes :
- Bilinguisme précoce : mise en place d'interventions régulières avec PARLEM au Pôle Petite Enfance avec le souhait de l'étendre au Relais d'Assistantes Maternelles et au Lieu d'Accueil Enfants Parents dans un second temps.
- Milieu scolaire : sensibilisation de l'occitan dans les dix-sept classes volontaires des écoles maternelles et élémentaires du territoire avec l'intervention de PARLEM.
La résidence artistique avec Yves Durand : 2018 a connu la 5ème résidence artistique consécutive menée conjointement par la Communauté de Communes Astarac-Arros en Gascogne et l'Adda 32. Après le vif succès connu avec la venue du quintet vocal Vox Bigerri, polyphonies occitanes, et notamment les interventions de Bastien Zaoui et du trio Un per Vox, la communauté de communes a souhaité s'engager en théâtre en sollicitant le conteur aveyronnais Yves Durand.
Dans les écoles : seize classes ont fait le choix de participer à la résidence artistique. Yves Durand, conteur, a rencontré pas moins de seize enseignants pour plus de trois cents écoliers qui au fil des interventions ont écouté, ont créé et ont joué leurs propres contes d'après une trame proposée par l'artiste invité. Les écoles concernées : Berdoues, Estampes, Haget, Laguian-Mazous, Manas-Bastanous, Miramont d'Astarac, Sainte-Dode, Saint-Elix Theux et le groupe scolaire de Villecomtal-sur-Arros (sept classes), au total trois-cent-trois enfants de 3 à 11 ans.
Sur le temps extra-scolaire : Pour le public enfance-jeunesse, une rencontre artistique a été proposée à Ponsampère à laquelle ont assisté les enfants des différents ALSH et durant laquelle Yves Durand a conté plusieurs histoires sur le thème du Bestiaire. Pour l'occasion, il a proposé de conter Le roi des corbeaux, conte de Jean-François Bladé, auteur lectourois du XIXème.
Article de Jean-Pierre Espiau, traduit en occitan par Jérôme Piques
L'Adda 32 prepausa dempuèi mantunas annadas d'acompanhar Comunautats de comunas deu Gèrs volontarias dins l'arcuelh d'ua residença artistica sus lor territòri. S'agís de recéber un artiste o una Companhia per un tribalh d'infusion artistica dins la quina la presença, l'encontre e las experimentacions dambe le monde son tan importantas que le temps de l'espectacle o deu concèrt. Dambe la comunautat de comunas Astarc-Arros en Gasconha, l’ADDA festejèc en dus-mila-dètz-e-uèit la cincau edicion ambe la venguda d' Ives Durand contaire bilingüe occitan-françès . contaire engatjat bilingüe occitan-francés. Originari de Sant-Africa (Avairon), Ives Durand te commencèc peu teatre amator avant de venir comedian professionau en mil-nau-cent-qüate-vint-quatòrze, notadament còsta la tropa Comedia dell'Oc e deu teatre de la Rampa de Montpelhièr. Se lança dins le conte en mil-nau-cent-qüate-vint-dètz-e-uèit per devisar e contar mila e un conte tirat de son imaginari o de collectatges, en te jonglar d'un mòt a l'aute en occitan e en françés.
.En continuitat dambe dus-mila-dètz-e-sèt, la residença artistica s'intègra dins un projècte globau de territòri sus la cultura occitana dambe mantuns enjòcs e partenaris.
1 - La cultura occitana au còr deu territòri : Renforçament deus partenariats iniciats en dus-mila-dètz-e-sèt, mantenguts e densificats en dus-mila-dètz-e-uèit. Las escolas t'an inscriut le tèma de la cultura occitana au còr de lors projèctes d'establissament que't passan per la mesa en òbra autorn de dus accions fòrtas :
- Bilingüisme doriu : mesa en plaça d'intervencions regularias dambe PARLEM au Pòle Petita Enfança dambe la volontat de l'espandir au Relais d'Assistantas Mairalas e au Lòc d'Arcuelh Enfants Parents dins un second temps.
- Mitan escolar : sensibilisacion de l'occitan dins las dètz-e-sèt classas volontàrias de las escòlas mairalas et elementàrias deu territòri dambe l'intervencion de PARLEM.
2 - La residença artisticae dambe Ives Durand : dus-mila-dètz-e-uèit a conegut la cincau residença artistica consecutiva menada amassa per la Comunautat de Comunas Astarac-Arròs en Gasconha e l'Adda 32. Après le franc succès conegut ambe la venguda deu quintet vocal Vox Bigerri, polifonias occitanas, e notadament las intervencions de Bastien Zaoui e deu triò Un per Vox, la comunautat de comunas a desirat s'engatjar en teatre en sollicitar le contaire avaironés Ives Durand.
A - Dins las escòlas : setze classas te hasquèren la causida de participar a la residença artisticae. Ives Durand, contaire, a rescontrat pas mens de setze regents per mès de tres cents escolans qui au hiu de las intervencions t'an escotat, t'an hèit e t'an jogat lors pròpis contes d'après ua trama prepausada per l'artiste convidat. Las escòlas concernadas : Berdoas, Estampes, Haget, Laguian-e-Mazons, Manàs-e-Bastanós, Miramont d'Astarac, Senta-Dòda, Sent-Helitz-e-Teus e le group escolar de Vilacomtal-sus-Arròs (sèt classas), au total tres-cents-tres mainatges de tres a onze ans.
L'intervencion escolara d'Ives Durand devath l'espiar de França Tres
B - Suu temps hòra-escòla : Entau monde enfança-joenessa, un encontre artistic estèc prepausat à Ponsan Pera a la quina t'an assistat les dròlles deus diferents ALSH e mentre la quina Ives Durand contèc mantunas istòrias suu tèma deu Bestiari. Per l'escadença, te prepausèc de contar Lo Rei De Las Agraulas, conte de Joan-Francés Blade, autor lectorés deu sègle dètz-e-nau.