De l'histoire dans la vallée de la Save écrit par Edmond Martin

expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 008.JPG

Photo : L'auteur Edmond Martin présentant son livre

Vues superbes sur des lieux inhabituels…

Edmond Martin, habite Lévignac-sur-Save depuis 1971, explorant les richesses architecturales et anecdotiques de ces demeures emblématiques - Le Château !-, situées le long de la rivière Save, d’un point de vue original et jamais traité.

En effet, de Lannemezan à Grenade, au cours des siècles, des membres de la noblesse, des parlementaires et des capitouls, des négociants de pastel ont hérité, bâti, aménagé et sauvé ces châteaux-fermes, ces maisons défensives, ces manoirs, devenus de nos jours autant de maisons de campagne, de famille et de loisirs en zone rurale.

Rencontre avec l’auteur

Edmond Martin a la plume facile, cet érudit et passionné a déjà auparavant écrit des ouvrages, en avait traduit en espagnol sur les églises romanes du Val d’Aran, entre la vallée de Luchon et l’Espagne. Puis d’autres sur Lévignac au 19ème siècle, et au 20ème siècle. Au cours de ses recherches , il a rencontré les habitants, le livre s’intitulait « Merveilleuse vallée de la Save ». Il a voulu rendre hommage à cette région de la Save, qu’il a adopté avec bonheur, cela par le biais de son histoire, de sa géographie, et enfin de ce dernier livre que l’on découvre aujourd’hui « 50 Châteaux à Histoire et à histoires le long de la rivière Save ».

Il confie :  « j’ai utilisé mon relationnel, à travers des châtelains célèbres de la région, ce qui m’a aidé à produire ces écrits. Selon lui, l’aristocratie est un monde à part, difficilement à l’aise avec Monsieurr Tout le monde, mais aujourd’hui les châteaux sont tenus par des gens d’origine plus classique qui ont choisi de les racheter afin de perpétuer une certaine tradition. L’aristocratie a un vécu, une autre culture, des origines particulières, c’est un monde à la fois ouvert, mais fermé, secret, mystérieux, qui a du mal à accepter le commun des mortels.Il y a comme une sorte de magie dans le monde des châteaux et de l’aristocratie, cette classe sociale possède des réflexes naturels par rapport à ses origines, son histoire, le respect des ancêtres.»

Cette envie d’écrire sur ce sujet, explique Edmond Martin, est la suite logique de ses écrits précédents sur les abbayes, que ce soit Sainte-Marie du Désert ou l’Abbaye de Boulaur. Il a sillonné des lieux grandioses, découvert le côté exceptionnel de ces constructions hors normes, qui jonchent les routes d’ici ou d’ailleurs.

La qualité et la quantité des châteaux de défense créées pendant la guerre de cent ans, puis des châteaux de plaisance l’ont inspiré au plus haut niveau, dans son livre, sa recherche l’a dirigé vers des lieux sublimes, illustrés par de très belles photos de ces sites exceptionnels.

Dans ses projets, il y aura peut-être un livre sur les châteaux comme symbolique du pouvoir, avec des photos de tours, de glacières, de douves, de donjons…de plus, il réfléchit sur l’historique du château de la famille Du Barry à Lévignac.

Courriel : [email protected]

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles