Comme à l'accoutumée, les enseignantes de l'école maternelle de Nogaro ont organisé un spectacle de grande qualité joué avec cœur par les enfants. Il fallait bien la salle du cinéma-théâtre pour contenir la foule des parents et des proches des jeunes élèves. Certes, c'est un public acquis d'avance, mais on se rendait bien compte que les adultes « marchaient » : à l'apparition de certains tableaux particulièrement réussis, on pouvait entendre un « Ah ! » de surprise admirative (1).
De nombreux tableaux
Le thème de la vie à la campagne choisi cette année était décliné d'abord par opposition à la vie dans une grande ville. Par des tableaux montrant une foule de gens pressés se croisant et se bousculant dans les rues et sur les places, tout en téléphonant avec leur portable. Et qui repartent le soir dans l'autre sens, harassés et voûtés. Puis, chaque enfant, portant sa petite voiture peinte de vives couleurs et retenue par des bretelles, entre dans la circulation difficile en ville. Il y a même un accident, que l'on suppose involontaire… Tableau suivi par celui d'un autre groupe d'automobilistes « armés » seulement d'un volant et se croisant dans tous les sens.
Arrive alors le tableau de la vie à la campagne, avec, d'abord, la belle école de Nogaro. Et la vie des plantes. Elles poussent grâce au soleil bien jaune et à la pluie bien grise (bien tenus en mains !) et grandissent tandis que les fleurs s'épanouissent. C'est une jolie scène. Mais la nuit vient : les plantes dorment, éclairées par les étoiles et les planètes ! La vie des animaux n'est pas oubliée, on les voit dans la campagne, ainsi que les arbres. Et ils laissent la place au jardinage.
Un bouquet final
Enfin, le spectacle s'achève sur une magnifique représentation de la nature et de l'agriculture en pleine gloire, avec un petit tracteur, un mannequin, de grandes fleurs blanches, puis des rouges, des escargots, des abeilles, des pâpillons, des sauterelles etc., tous tenus à bout de bras par les enfants, bien cachés derrière un décor représentant un pré.
Outre la qualité du spectacle, à laquelle Nathalie Piquemal, directrice de l'école maternelle, nous a habitués, les spectateurs ont apprécié de constater que les enfants s'y amusaient beaucoup. À noter que la directrice, en présentant le spectacle et en remerciant de leur aide la municipalité et le Clan centre socioculturel, a dit sa satisfaction de pouvoir – pour la première fois - diffuser les voix enregistrées des enfants avant chaque tableau.
(1) Le scénario qui suit contient peut-être des inexactitudes.