GIMONT (4e) – LÉGUEVIN (2e)
À six journées de la fin, l’Étoile sportive gimontoise est parvenue à intégrer le TOP 4 de la poule. En allant s’imposer (14-19) sur le terrain de Miélan Mirande dimanche dernier, l’ESG a signé un troisième succès consécutif, chose qui ne lui était pas encore arrivée cette saison.
Ce dimanche (15 H 15), les Gimontois reçoivent les voisins de Léguevin qui ont remporté cinq de leurs six derniers matchs. Le Coq Léguevinois, bien installé dans le fauteuil de dauphin, compte trop de points de retard sur le leader Pont-Long pour espérer lui prendre la place, et, en même temps, possède une petite avance de six points sur le troisième, Rieumes.
Côté chiffres, on peut noter que l’ESG, avec une moyenne de 24,2 points inscrits par match, fait mieux que les Hauts-Garonnais qui en passent 21,43 en moyenne.
Les joueurs de Adrien Rowling et Julien Briscadieu, avec leur match en retard contre Nogaro (le 16 mars), peuvent espérer figurer en bonne position dans le tableau au soir du 20 avril prochain.
Pour mémoire, rappelons que le 27 octobre dernier, les Gimontois s’étaient imposés sur le terrain léguevinois (18-20) grâce à un drop de Maxime Garrigos dans les ultimes instants de la partie.
MIÉLAN MIRANDE (10e) – GER SÉRON BÉDEILLE (9e)
Dimanche (15 H 30), l’EAB XV affronte un adversaire qui se bat lui aussi pour sauver sa place en Fédérale 2. L’USEP Ger Séron Bédeille a réussi à doubler au classement l’EAB XV le week-end dernier en dominant Lombez Samatan (25-8), une victoire qui a permis également à Ger de mettre fin à une longue série de huit défaites consécutives, série qui était précédée par un nul à Coarraze-Nay. La dernière victoire des Pyrénéens remontait au 27 octobre dernier, contre… Miélan Mirande (22-15).
Les joueurs de Brice Salobert réaliserait un bon coup en prenant le dessus sur Ger Séron Bédeille, car, non seulement ils repasseraient devant leur adversaire au classement, puis, en fonction du résultat du match de Nogaro, pourraient creuser l’écart avec la zone rouge.
COARRAZE-NAY (8e) – LOMBEZ SAMATAN (7e)
Avec un bilan de sept revers pour une seule victoire lors des huit derniers matchs, Lombez Samatan a dégringolé à la septième position au classement. Et les joueurs de Patrick Bosque vont devoir aller affronter l’Union sportive Coarraze-Nay ce dimanche (15 H 45), une équipe à seulement trois points derrière les Gersois.
Lors de la sixième journée, le LSC était sorti vainqueur (23-15) de la confrontation où chacune des deux équipes avaient inscrit deux essais.
Pour terminer ce bloc, les Gersois seraient bien inspirés de réaliser une belle performance, avant le week-end de repos. Lors de l’ouverture du prochain bloc, le 2 mars, beau derby en perspective avec un LSC – Nogaro qui vaudra le déplacement.
NOGARO (11e) – OURBELILLE (12e)
Deux équipes qui occupent la dernière place, voilà un match qui vaudra cher au moment du décompte final. Et sachant qu’au match aller ce sont les Oursbelillois qui l’avaient emporté (23-21), les joueurs de Claude Marson et Cédric Jacob ont tout intérêt à prendre le dessus ce dimanche, au cas où les deux clubs finiraient à égalité en fin de championnat.
Entre la trêve hivernale et les arrêts de terrain, Nogaro est resté un mois et demi sans jouer. « On fait bonne figure », se défend Claude Marson, « on a battu le premier qui était invaincu, donc c’était un exploit. Puis nous avons perdu de peu à Morlaàs (13-10), une solide équipe, le week-end dernier. »
Effectivement, l’Association athlétique nogarolienne a repris la salutaire habitude de grappiller des points. Après leur plus gros coup de la saison, à savoir faire chuter le leader Pont-Long, les Tangos ont ramené un bonus défensif de Morlaàs. Actuellement à trois points derrière l’EAB XV, premier non relégable, Nogaro compte deux matchs de retard. Les Nogaroliens joueront à Gimont le 16 mars, puis, surtout, recevront justement l’EAB XV le 13 avril.
« Avec les matchs en retard, il nous reste huit rencontres à jouer, ce qui représente plus d’un tiers de la saison à faire. Il y a encore beaucoup de points en jeu. » Des propos qui se veulent rassurant de la part de Claude Marson, qui toutefois, reconnaît que « la situation n’est pas catastrophique, mais elle est délicate, puisque nous sommes derniers. »
Claude Marson (co-entraîneur de Nogaro) :
« C’est un match couperet, comme tous ceux qui vont suivre. Oursbelille est une équipe qui a de l’effectif, ils font du jeu, avec beaucoup de déplacements, ça joue très bien. La plupart de leurs victoires, ils les ont acquises en fin de partie, notamment contre nous à l’aller. Si nous réussissons à gagner ce dimanche, cela nous ferait du bien. Mais, on ne se projette pas trop, car nous savons que ce sera compliqué à chaque match… Avec les matchs en retard, il nous reste plus d’un tiers de la saison à faire. Il y a encore beaucoup de points en jeu. »
Classement actuel :
1. Pont-Long 65 points
2. Léguevin 52 pts
3. Rieumes 46 pts
4. Gimont 44 pts
5. Morlaàs 43 pts
6. Beaumont 41 pts
7. Lombez Samatan 37 pts
8. Coarraze-Nay 35 pts
9. Ger Séron Bédeille 34 pts
10. Miélan Mirane 32 pts
11. Nogaro 29 pts
12. Oursbelille 29 pts
Programme de la 17e journée :
Dimanche 16 février :
à 15 H 15 :
Gimont – Léguevin
à 15 H 30 :
Miélan Mirande – Ger Séron Bédeille
Rieumes – Pont-Long
Beaumont – Morlaàs
à 15 H 45 :
Coarraze-Nay – Lombez Samatan
Nogaro – Oursbelille