Veau des Prés Gersois : Clôture de l'étude et retour d'expérience autour d'une dégustation
Lasséran a accueilli l'évènement de clôture de l'étude sur le Veau des Prés Gersois, suivi d’une dégustation préparée par l'éleveur et traiteur Mathieu Roumat. L’objectif principal visait à présenter les résultats de l'année d'expérimentation menée dans le cadre du programme "bien-être animal" de l'entreprise de luxe KERING, porteuse du projet aux côtés de l’ADASEA 32 et d’EPITERRE. La Fédération de la Race Mirandaise participait à l’expérience.
3 éleveurs de cette race ont participé via des Contrats de Prestations pour Services Environnementaux (CPSE). Ils ont valorisé 5 veaux au total à travers 3 circuits de distribution locaux : boucherie, cantine scolaire et vente directe. Un vétérinaire référent a suivi le projet (visites des exploitations et évaluation du bien-être animal).
Les premiers retours des consommateurs sont encourageants : la qualité gustative du Veau des prés et son rapport qualité-prix sont appréciés. Côté débouchés, l'expérience a été plutôt concluante : bouchers et chefs de cantine scolaire, désireux de valoriser les produits locaux et/ou bio, souhaiteraient reconduire l'expérience. Pour les éleveurs, l'élevage des veaux en plein air aux côtés de leurs mères diminue la charge de travail. Les trois exploitations concernées ont obtenu des évaluations vétérinaires positives.
On a finalement assisté à la mise au pré des veaux derniers-nés de l’élevage local de Mathieu Roumat.,