Une matinée de la parentalité réussie !

mirande parents.jpg

Une matinée de la parentalité réussie !

Samedi 22 mars, la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne a organisé sa première Matinée de la Parentalité, et les familles étaient au rendez-vous.

De 8 h 30 à 11 h, les professionnelles de la Petite Enfance du multi accueil « Lous pitchous », du Relais Petite Enfance « Les Petits Pouces » et du Lieu d’Accueil Enfants Parents « Marela », ont accueilli une trentaine de familles pour partager des ateliers parents/enfants, échanger de nouvelles pratiques et présenter les partenaires de la Petite Enfance (CAF, PMI, RSAI, Référente Handicap Territoriale).

Elles ont ainsi pu profiter d’un moment autour d’ateliers de motricité, d’un petit-déjeuner, d’une activité manuelle sensorielle, de lectures à voix haute avec la Médiathèque le Colisée ou apprendre à masser leur bébé avec une praticienne masseuse.

Puis à 11 h, la compagnie l’Envers du Monde a abordé le thème de la propreté à travers un spectacle de clown drôle et innovant. Si les enfants avaient jusque-là peur de la douche, il est possible que cette représentation leur ait donné de bonnes idées pour transformer cette « épreuve » en aventure.

Outre cette matinée, c’est du 17 au 25 mars que les structures ont proposé des ateliers aux parents dans le cadre de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et de la charte nationale du soutien à la parentalité.

Ainsi, 3 activités supplémentaires étaient organisées avec le LAEP et le multi-accueil : une activité autour du transvasement, une animation peinture et enfin, grâce au soutien financier de la CAF du Gers, CIRCA a proposé un nouveau moment autour de l’eau et des bulles de savon. Chacune de ces rencontres fut grandement appréciée par les parents qui ont pu échanger et discuter avec les professionnels.

L’accompagnement à la parentalité est l’une des thématiques d’intervention de la Convention Territoriale Globale, sur laquelle la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne souhaite renforcer ses actions. Le Multi-Accueil LOUS PITCHOUS proposera, par exemple, tout au long de l’année, des moments d’échange et de partage d’informations avec les parents, en collaboration avec différents partenaires locaux, le RPE et le LAEP, appelés « ateliers parent’aise ».

mirande parentale.jpg
mirande parentale.jpg
Publicité