Le ruban tricolore a été coupé ce jeudi matin 9 avril au Mouzon à Auch par Muriel Abadie, vice-présidente de la Région, à l’occasion de la 8e édition du salon TAF (Travail, Avenir, Formation). Lequel a été mis en œuvre grâce au travail partenarial de tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire, et particulièrement co-organisé avec France Travail, CAP Emploi et la Mission Locale. Etaient présents une soixantaine de partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation et membres du SPRO, Création-Reprise Entreprise), et plus de 105 entreprises.
Ce sont environ plus de 1 500 visiteurs qui ont parcouru les allées pour découvrir les stands où les professionnels les attendaient. « C’est très intéressant d’être devant du concret comme ce simulateur de conduite d’un tracteur », estime Romain, un jeune homme qui voudrait travailler à la campagne. Guère plus loin un groupe d’une vingtaine de personnes semblent très attentifs aux explications d’une intervenante d’AFRAL. Laquelle a su convaincre pour un stage de formation de conducteur de bus une dizaine de demandeurs d’emploi.
Bien d’autres métiers étaient fortement sollicités comme les métiers de l’industrie, de l’agriculture, du Sanitaire et du Social. Quant au Département, l’opportunité du TAF a permis de proposer une vingtaine d’emplois divers, une diversité qui a fortement contribué la curiosité des personnes en quête d’un emploi ou d’un nouvel emploi.
Photos de Jean-Pierre Espiau.