Un Chantier participatif pour se protéger les abeilles
C’est dans une atmosphère printanière que la commune de St Médard organisait sa première journée citoyenne axé sur un chantier participatif animé par l’association Artpiculture dans le cadre du projet Mayage.
Il faut rappeler que le projet Mayage mené par l’association française d’Agroforesterie et Artpiculture est soutenu par la communauté de communes d’Astarac Arros en Gascogne qui l’accueille sur son territoire depuis 2021. Il consiste à sensibiliser le grand public à l’accueil et à la protection des insectes pollinisateurs
Au travers de ce programme, la municipalité a souhaité s’engager pour la biodiversité, faisant évoluer l’aménagement des espaces verts en collaboration avec l’agent communal fortement impliqué dans la démarche.
La journée a démarré autour d’un café avec l’intervention d’un représentant de l’association Artpiculture qui a expliqué le rôle essentiel des abeilles dans notre quotidien. Si l’on connaît tous l’abeille domestique et son miel , il existe aussi un millier d’espèces d’abeilles solitaires moins connues mais très efficaces en matière de pollinisation comme les bourdons, les osmies, les abeilles charpentières... 80 à 85 % de la pollinisation est assurée par les insectes pollinisateurs sauvages , le reste étant le fait des abeilles domestiques.
Les participants se sont ensuite mis au travail avec la plantation d’ une haie mellifère, la construction de barrières de branchages , d,hôtel à insectes et l’installation de gabion ( cage métallique) remplis de terre bois pierre et tuile, futurs abris à insectes.
Une fois le chantier achevé les « jardiniers » se sont retrouvés autour des tables de pique nique
pour prolonger ce moment de convivialité en partageant le repas sorti du panier.
Bilan très positif pour cette journée qui aura permis à tous ceux qui étaient présents petits et grands, d’apprendre à mieux connaître le milieu des insectes pollinisateurs et de contribuer à une autre vision de l’aménagement des espaces verts tant sur un domaine public que dans un jardin de particulier.