Plus qu'un festival, Welcome in Tziganie est une ode à la liberté, au dialogue culturel et au vivre-ensemble qui permet de briser les stéréotypes qui entourent les peuples et cultures tziganes et gitanes.
3 jours de concerts avec une programmation qui ravira aussi bien les amoureux des musiques de l'Est que les curieux désireux de faire la fête.
Une immersion totale avec son village de luthier, ses roulottes, ses projections, ses rencontres ses stages de danse et un OFF gratuit avec concerts et spectacles pour enfants ...
Au programme
- Barbara Pravi et Aälma Dili avec leur spectacle : Dalida, Diva Tzigane
- une création avec Sébastien Giniaux, guitariste manouche et Bako Jovanovic, virtuose serbe de la tambura.
- Boban Marković, légende vivante des musiques des Balkans (connue dans les films d'Emir Kusturica Arizona Dream et Underground)
- Samson Schmitt et Yannis Constans avec leur nouveau projet "Esperanza"
- Besh o DroM, incontournable groupe hongrois à l'énergie rock débridée
- Divanhana groupe majeur de la nouvelle scène balkanique qui revisite le sevdah, le blues des Balkans
- Un OFF gratuit avec un village de luthier, des concerts, un focus sur les danses traditionnelles, le retour du restaurant balkanique le Kafana, des projections, des tables rondes... des rencontres qui permettent de partager et de mettre en lumière les spécificités de ces cultures, les aspects singuliers de leur mode de vie,
Une ambiance unique pour une immersion authentique et conviviale qui permet aussi de favoriser la compréhension mutuelle et une meilleure acceptation par la société des cultures tsiganes et gitanes.
La réussite de cette expérience en milieu rural auprès des populations locales montre qu'en quelques années une manifestation culturelle peut jouer un rôle prédominant dans la lutte contre les préjugés dans notre société.