Dans le cadre de la journée nationale Alzheimer, la médiathèque a consacré une après-midi entière à l’information sur cette maladie. Dès 14h , différents stands émanant de plusieurs associations et structures ( France Alzheimer antenne d’Auch , l’EHPAD Val de Gers et les services d’Aide et d’Accompagnement à domicile et de Portage des Repas à domicile , la Croix Rouge et la halte répit, le Conseil Départemental avec le CLIC ) proposaient une vaste documentation dans le domaine de la maladie mais aussi plus particulièrement pour les aidants, accompagnée d’informations à la demande des visiteurs. Un véritable guide de l’aidant était ainsi délivré aux personnes intéressés avec la liste des aides et répit, les aides financières et juridiques, les droits de l’aidant, les différentes actions en faveur des aidants notamment pour préserver leur santé .
De son côté, la médiathèque avait sélectionné auprès de la BDP ( Bibliothèque Départementale de Prêt ) plusieurs ouvrages concernant cette maladie afin qu’ils puisent être empruntés, comme un prolongement à cette journée
En fin d’après-midi la troupe des « Aidants de Cologne » a proposé la pièce de théâtre « la Salade de bain » .Constituée d’aidants , actuels ou passés , pendant une heure , les acteurs ont présenté quelques situations plus ou moins vécues pour faire comprendre la vie de ceux qui accompagnent un proche en situation de dépendance , des exemples qui ont déclenché beaucoup d’émotion et même quelques larmes aux personnes présentes, vivant de telles situations . Pourtant , ces comédiens qui en sont à leur huitième année de représentations cherchent aussi, par quelques répliques bien ajustées, à dédramatiser un tant soit peu cet état de fait particulièrement pesant qui déstabilise les aidants et leur entourage.. Ce panel de situations montre à quel point elles peuvent user les aidants!
Ayant d’abord écrit chacun sa propre expérience, les comédiens ont eu ensuite l’idée de les mixer avant de les mettre en scène , aboutant à cette pièce qui a d’ailleurs fait aussi l’objet d’un petit film.
Le public a pu ensuite échanger avec « les aidants de la pièce » ainsi qu’avec Virginie, la psychologue rattachée à l’EHPAD Val de Gers. Professionnelle dans le domaine de la dépendance, c’est avec plus de recul et un peu moins d’émotivité qu’elle a abordé ce sujet douloureux, tout en restant très proche de ces aidants. Il est regrettable que malgré un bonne publicité, trop peu de personnes se soient senties concernées par l’intérêt d’une telle journée. Les absents ont eu tort car c’est une aide concrète et dis culpabilisante qui leur tendait les bras. Merci à Cloé et toute l’équipe de la médiathèque ainsi qu’à toutes les personnes dont la troupe des aidants de Cologne qui ont contribué à cette réflexion sur un tel sujet de société