Lundi 13 mai, les élèves de 3e latinistes et occitanistes du Collège Salinis ont présenté à leurs parents et aux personnels présents, photos et commentaires sur leur séjour en Provence de février dernier. Ils sont partis 4 jours dans la région de Nîmes pour découvrir un autre territoire très imprégné de latin et d’occitan.
Durant deux années, ce sont 34 élèves qui ont participé au parcours Mare Nostrum proposé par le Ministère; parcours qui vise à croiser les enseignements du latin et d’une ou plusieurs langues régionales et/ou vivantes. Au Collège Salinis, ce lien s’est construit en latin et en occitan et la thématique choisie par leurs professeures, Elodie Leproust, en langues anciennes, et Marielle Mirande-Dupin, en occitan, était la toponymie, à savoir les noms de lieux.
Les élèves ont ainsi pu découvrir des toponymes gersois qui avaient pour origine à la fois des noms occitans et latins.
Et le temps fort de ces deux années, pendant lesquelles, les élèves avaient une heure de cours par semaine dédiée au projet, fut ce voyage scolaire en Provence : découvertes des lieux, des cultures, des traditions antiques et provençales durant 4 journées riches de visites et d’échanges !
Ce fut dans une ambiance festive et conviviale que s’est conclu ce projet au Collège où tous étaient contents de partager leurs connaissances et leurs souvenirs !