Capitale européenne de la musique Bandas, Condom élargit cette année ses frontières avec la présence de trois bandas étrangères. Les Belges, qui depuis plusieurs années ont pris leurs marques dans la sous préfecture, les Portugais tenteront d'imposer leurs rytmes et pour la première fois le mexique fera son apparition avec Leones ITP MB qui plongera directement dans le grand bain du concours général.
Cuivres et percussions feront battre les cœurs de milliers de festayres qui arriveront de tout l’Hexagone et même bien au-delà.
Pour cette 51e année, les bandas de Nouvelle-Aquitaine viennent en force. Récidivistes, les doubles vainqueurs de l’an passé, les Girondins de la Band’à Léo ? en tous cas c'est leur intention. Les Verres luisants de la Charente tenteront eux aussi comme en 2008 de décrocher le graal. Les Landais Los Gatchos de Peyrehorade font un retour en force . Festa 17 et A Bisto de Nas ne comptent pas se cantonner dans un rôle de figurants. Toutes ces bandas, plus de quarante, devront pour se distinguer faire face aux bandas gersoises qui affutent leurs chorégraphies depuis plusieurs semaines
Le festival c'est aussi des concerts
Vendredi soir 47 Ter, En Tol Sarmiento, The Water Gun Project, Graines de Sel, Les Frères Rayz
Samedi Soir - La Deryves, Sangria Gratuite, Fanou
et encore bien autres choses comme la course landaise, le paquito géant, celui des enfants et de nombreuses animations