En fin d'année dernière, s'est créée l'association des amis de Sainte Radegonde de Lagraulas qui a pour but la sauvegarde et la restauration de l'église.
L'association a tenu samedi 10 février sa première assemblée générale.
Francis Antoniolli, après avoir enregistré les inscriptions à l’Association et au repas, a présentaté l’Association, son but et les actions déjà réalisées, en particulier la découverte, dans la sacristie de gauche, de statues et d’ornements brodés de grande qualité, le montage en cours du dossier de demande auprès de la Fondation du Patrimoine, le contact avec des artisans verriers.
Il a ensuite laissé la parole à Mme le maire, Barbara Neto qui a promis une « participation active » de la commune, dès l’année en cours.
En effet certains travaux seront réalisés sur le budget 2024, mais surtout en 2025, pour une ré-ouverture de l’église prévue vers la fin de 2025.
Le coût global des travaux est estimé aux environs de 150.000 euros, et pourront aller jusqu’à 200.000 si nécessaire, ce qui représente un petit poste dans le budget total de la commune.
Les aides demandées à l’état, au département et autres, contribueront largement aux frais engagés et les généreux donateurs pourront faire défiscaliser leur dons.
Victor Jaffrès a pris le relais pour entrer dans le détail des travaux prévus :
- la charpente de l’édifice a été inspectée, et ne demande pas de gros travaux, mais un simple entretien de routine;
- la couverture a besoin d’être révisée, en particulier pour débarrasser le toit des mousses;
- le beffroi a été visité par un spécialiste : il est ancien mais pas en danger, il suggère d’installer un système électrique de sonnerie pour que les mouvements de cloches ne lui portent pas davantage préjudice ;
- le bas des murs de l’église sont très humides et devront être piquetés jusqu’à 1,20m du sol, avant d’être repris à la chaux ;
- l’électricité sera refaite avec des améliorations, pour permettre une utilisation cultuelle et culturelle conforme;
- les différents problèmes de plafonds seront réparés, avant la mise en place du chantier principal : la finition intérieure ;
- les devis de réparation des vitraux à l’identique se situent entre 30 et 50.000 euros.
- les devis de peinture par des entreprises compétentes (église de Magnan à leur actif), n'ont pas encore été présentés. Deux devis sont à l’étude.
Jean-Pierre Lasserre a précisé que pour faire des démarches auprès d’éventuels donateurs, un dossier de présentation de l’église et du chantier avec les devis, devrait être constitué.
Christine Moure a ensuite présenté un résumé de la vie de Sainte Radegonde, patronne de l’église, dont le tableau au-dessus de la porte d’entrée représente l’épisode le plus crucial : la démission de la Reine des francs en titre, pour devenir diaconesse, et ce, devant Saint Médard, évêque de Poitiers.
Puis les participants ont été invités au repas qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Parmi les projets d’animation future :
- un concert, dans la salle des fêtes : plusieurs formations ont déjà été contactées à cette fin.
- des chorales seront aussi sollicitées, dont celle de Yvan Salas (Mouchan 2023)
- peut-être une représentation théâtrale…
Autant d’idées à creuser...
Après le café, ceux qui le désiraient ont pu aller visiter l’église pour se faire une idée plus précise des travaux nécessaires et admirer les statues et ornements qui avaient été exposés à cette intention.