Communiqué du service de presse.....

isle 14.jpg

Sur la gratuité de la médiathèque municipale de la ville !

Premier bilan après le passage à la gratuité de la médiathèque municipale de L’Isle-Jourdain

« C’est vrai que la médiathèque est gratuite ? » est incontestablement la question qui a été le plus posée aux bibliothécaires au cours des dernières semaines.

En effet, depuis le 1er septembre 2023, l’inscription à la médiathèque est entièrement gratuite pour tous les publics y compris pour les adhérents extérieurs à la commune. Pour rappel, auparavant, seuls étaient éligibles à la gratuité les jeunes de moins de 18 ans.

Il faut savoir que, comme le stipule la loi Robert sur les bibliothèques territoriales, l’entrée dans les médiathèques ne peut pas être payante, il est donc possible de consulter gratuitement sur place les documents. En revanche, il n’en est pas de même pour les emprunts : leur tarification est fixée librement par les communes. Or, depuis quelques années, de plus en plus de Maires ont décidé de faire sauter cet obstacle, à l’instar de Francis IDRAC.

« Nous avions conscience que le simple fait de payer pour s’inscrire pouvait représenter un frein auprès d’une catégorie de public et générer une forme d’inégalité dans l’accès à la lecture et à la culture. La médiathèque est un lieu culturel de proximité très important pour la population, c’est pourquoi il faut la rendre accessible par tous les moyens possibles » explique le Maire de L’Isle-Jourdain.

Un premier bilan très encourageant

Alors qu’en septembre 2022 la médiathèque municipale enregistrait 75 nouveaux inscrits, en septembre 2023 ce sont 166 nouveaux inscrits qu’elle comptabilise soit plus du double d’inscriptions !

Une augmentation significative qui démontre l’impact positif de la gratuité sur la lecture publique.

En France, beaucoup de médiathèques sont déjà passées à la gratuité et ont vu leur fréquentation annuelle augmenter jusqu’à 25 %.

Des réactions positives de la part des usagers

« Je viens à la médiathèque depuis plus de 15 ans donc payer l’inscription n’était pas un frein pour moi. Cela dit la médiathèque gratuite, c’est encore mieux. Je trouve que le service est encore plus complet comme ça ». Corinne, 56 ans, Saint-Thomas.

« Je venais déjà à la médiathèque pour faire lire mes enfants. Après le passage à la gratuité, j’ai pris ma propre carte et j’en profite pour emprunter des livres pour moi aussi ! ». Coralie, 40 ans, L’Isle-Jourdain.

« C’est super ! Quand on connait le prix moyen d’un livre, pouvoir emprunter gratuitement à la médiathèque c’est un gros avantage, surtout dans le contexte actuel… ». Marc, 50 ans, L’Isle-Jourdain.

« Moi je trouve cette initiative très bonne et vraiment incitative. Cela rend aussi le personnel plus disponible ». Audrey, 39 ans, L’Isle-Jourdain.

« Si ça peut permettre aux gens d’accéder au livre plus facilement, c’est une très bonne chose ». Marie-Christine, 69 ans, L’Isle-Jourdain.

« J’aime beaucoup l’affiche sur la gratuité qu’on voit à différents endroits de la ville, elle est très colorée, on la remarque bien. C’est comme ça que j’ai eu connaissance de la gratuité ». Christine, 52 ans, L’Isle-Jourdain.

« Venant de Saint-Cricq, ma compagne et moi profitons de la gratuité pour prendre une carte chacun, cela nous permet d’avoir accès à plus de livres. » Jean-Luc, 56 ans, Saint-Cricq.

L’inscription reste obligatoire

Pour emprunter, les usagers n’ont donc plus besoin de payer leur cotisation mais ils doivent quand même s’inscrire auprès des bibliothécaires pour recevoir leur carte de lecteur en présentant un justificatif d’adresse récent (imprimé ou numérique).

 


 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles