Le projet Erasmus + a pour dénomination : « De d'Artagnan à Napoléon, pas à pas, l'Europe d'Alexandre Dumas ». Il permet à une centaine de jeunes collégiens de France (Condom – Gers), de Géorgie (Tbilissi), de République Tchèque (Brno) et d'Italie (Arnolfo di Cambio) de passer une semaine – du 16 au 22 avril 2023 – remplie de rencontres et d'échanges dans le Gers.
C'est ainsi que les collégiens ont 4 étapes à parcourir, une dans chaque pays participant, à raison d'une étape par an.
La trame de ces séjours est formée par 3 œuvres d'Alexandre Dumas père :
-
les Trois Mousquetaires en France
-
la biographie de Napoléon Bonaparte en République Tchèque avec zoom sur la bataille d'Austerlitz
-
la biographie de Napoléon Bonaparte en Italie
-
Voyage en Caucase en Géorgie
Programme du séjour dans le Gers
Les jeunes étrangers sont hébergés au château de Couloumé-Mondébat.
Les jeunes Gersois et leurs enseignants accueillent leurs camarades des 3 autres pays et leur font découvrir, notamment, le patrimoine historique et artistique du département. Le programme comprend :
-
des visites : Auch, Lupiac et son Musée d'Artagnan, l'abbaye de Flaran
-
des ateliers : escrime, jeu de piste des mousquetaires, escape game, équitation, théâtre, réalisation d'une fresque etc.
-
des soirées thématiques au château de Couloumé-Mondébat, où ils rédigent un carnet de voyage et un livre numérique sur les grands écrivains et l'Europe.
Deux expositions sont prévues : l'une sur les voyages d'Alexandre Dumas père, par le collège italien, l'autre sur les caricatures d'Alexandre Dumas père par la médiathèque d'Auch.
Enfin, un voyage à Bruxelles permettra de déposer les réalisations au Centre de documentation du Parlement européen.
Rôle du Conseil départemental
Le projet coûte 450 000 euros, dont 400 000 viennent de financements européens et le reste est à la charge du département. Lequel département a reçu un label qualité de l'Union européenne pour avoir organisé le précédent projet Erasmus + (Go to the future), avec l'Irlande et l'Écosse, qui a duré 3 ans, sur le thème de la valorisation des langues régionales.
C'est l'un des axes de la politique « jeunesse » du Conseil départemental de :
-
favoriser la mobilité des jeunes Gersois, y compris à l'étranger
-
faire découvrir à ces jeunes d'autres cultures
-
leur donner l'occasion d'échanger avec des jeunes d'autres nationalités
-
sensibiliser les collégiens à la littérature, par des jeux, des échanges et des pratiques artistiques.
Conférence de presse
Une conférence de presse devait avoir lieu le 20 avril, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles : 3 vice-présidents du Conseil départemental : Françoise Casalé (en charge de l'Europe), Jérôme Samalens (chargé de l'Éducation), Nathalie Barrouillet (chargée de la Culture), ainsi que Charline Dumont (conseillère départementale en charge de la jeunesse).
Et aussi : Alain Liberos et Philippe Gérard (Route européenne d'Artagnan), Denis Tajan (réseau Canopé) (1), Pascal Pinet (principal adjoint du collège Saint-Exupéry de Condom), Marc Thouvenin (directeur de l'association Imaj) (2), Zita Šikulova (professeur de français dans un collège tchèque) et Mara Nareishvili (professeur de français dans un collège géorgien).
(1) Réseau de formation d'enseignants. (2) Imaj a pour mission d’intervenir auprès de jeunes, filles et garçons, rencontrant diverses difficultés, en leur proposant un éventail d’actions répondant à la spécificité de leurs besoins (scolarité, formation, emploi, accès aux droits, relations familiales, logement, justice, santé, etc..).
N.B. - Sur la photo du haut de page : À Lupiac, Maxime Fillos (conseiller municipal de Lupiac habillé en mousquetaire) raconte d'Artagnan et Lupiac aux jeunes ; à gauche Philippe Gérard.