« Vic Chic », Pentecôtavic 2023 est lancé !

20230217_205158.jpg

L'affiche et le programme dévoilés !

Vendredi soir, l'association Pentecôtavic avait organisé une soirée de présentation de l'affiche et du programme de l'édition 2023 des festivités vicoises.

Le lieu choisi était hautement symbolique, la Maison Bleue qui, comme l'a rappelé Barbara Neto, maire, était aussi une association qui dans le temps a géré ces festivités en tant que comité des fêtes.

Etaient présents Jean-Sébastien Boucard, sous-préfet d'Auch, Philippe Dupouy, président du département du Gers, les conseillers départementaux Emeline Lafon et Benoît Desenlis et Barbara Neto maire.

Fabrice Laffargue, co-président avec Pascal Lamothe de l'association qui fête cette année ses dix ans, a ouvert la soirée en présentant le programme avant de donner la parole aux invités.

Barbara Neto a souligné l'importance de l'événement pour ses retombées économiques non négligeables pour le département mais aussi parce qu'il symbolise le lien, la convivialité et l'histoire de Vic-Fezensac, les fêtes de Pentecôte existant depuis les années 1830.

Elle a également mis en avant la coopération que représente cette tradition culturelle.

« Si la fête est réussie, c'est parce que les les forces s'additionnent. »

Philippe Dupouy se félicite de de voir dans cette manifestation la vitalité de notre ruralité, une manifestation emblématique de notre département à l'état d'esprit unique.

Jean-Sébastien Boucard a assuré que l'Etat au sens large serait aux côtés des organisateurs  pour la préparation et le déroulement de cet événement majeur du département.

André Cabannes, président du club taurin vicois, a présenté en avant-première l'affiche de la feria 2023, 41ème affiche, affiche réalisée comme chaque année bénévolement par un artiste de renom.

Il s'agit cette année d'un artiste catalan Antoni Taulé qui a exposé dans le monde entier.

Bien que grand aficionado, c'est sa première affiche taurine.

En représentant le toro façon « grotte de Lascaux », il a voulu montrer que l'amour du toro n'est pas une passion récente mais qu'elle perdure depuis des siècles.

C'est une affiche qui surprend et, comme l'a souligné André Cabannes, c'est très bien ainsi  car « si elle attire le regard, on reste devant, on regarde les cartels et on prend des places ! »

Fabrice Laffargue a ensuite dévoilé une partie de la programmation.

Il a souhaité rappeler au préalable le rôle de l'association qui est de proposer et coordonner des animations durant tout le week-end de Pentecôte et de perpétuer et promouvoir cette tradition dans le cadre d'un travail avec la mairie sur la prévention (alcool, sécurité routière) mais aussi sur la réduction des déchets plastique par des actions de sensibilisation au tri collectif en collaboration avec Trigone mais surtout par la mise en service des verres et pichets "écolocup" auprès des bodegas, cafetiers...Le but est de devenir une fête écoresponsable.

En matière d'animations, en 10 ans, l'association a travaillé pour les rendre accessibles à tout public.

Beaucoup de nouveautés cette année !

On retrouvera l'élément incontournable, le circuit des arts en partenariat avec les associations vicoises, les bodegas et la communauté de communes : une dizaine de lieux d'exposition avec son peintre dédié.

Un autre élément essentiel depuis la création de l'association, c'est la proposition musicale à travers les différents concerts

Une scène supplémentaire place de l'église sera installée pour animer toute la ville et pas seulement le centre avec la scène du kiosque et la grande scène place de la mairie.

Vendredi soir, après l'ouverture avec l'harmonie vicoise, un groupe belge, The Lucky Trolls lancera les hostilités suivi d'un groupe de Narbonnes, La Brigade du Kif.

Le samedi, après la fanfare de Bordeaux ConTreBand au kiosque, place à un groupe parisien Los Tres Puntos  puis à un groupe de Béziers, Les diables de la Garrigue

La soirée se terminera sur la grande scène avec le show d'anniversaire : d'énormes surprises vont enflammer la ville de Vic-Fezensac.

La soirée de dimanche sera exceptionnelle : après  la fanfare Bal Kan Orchestra Paradise de Barcelone principalement féminine, la soirée s'achèvera avec le groupe phare, Marcel et son orchestre.

On retrouvera le samedi les animations traditionnelles, le tournoi de rugby à 5 organisé par les Vic'Kings, la course de garçons de café, le bal sévillan.

Une nouveauté, l'intégration de la culture taurine avec l'installation d'arènes démontables dans l'enceinte festive.

Jeux taurins, spectacles, cocardes, petits veaux et vachettes seront proposés aux plus jeunes le dimanche après-midi.

Le dimanche matin, la messe sera animée par une chorale basque

Grand moment du week-end, le défilé burlesque qui proposera cette année un grand défilé avec chars et déguisement pour accompagner la nouvelle mascotte.

Autre nouveauté, la création du trophée du meilleur déguisement et du meilleur char, un trophée remis en jeu chaque année.

Le lundi reste la journée des enfants, une journée gratuite avec un défilé des enfants et des spectacles au kiosque .

On n'oublie pas les 15 fanfares qui déambuleront dans la ville.

Un programme varié avec des surprises qui seront dévoilées au fil des semaines.

Enfin, Pascal Lamothe a présenté l'affiche tant attendue.

L'association ayant décidé de faire cette année appel à un peintre, ses membres ont trouvé leur homme en passant devant les vitrines auscitaines décorées.

Il s'agit de Laurent Ladevèze, peintre décorateur.

Lors d'une première rencontre, un fil conducteur a été donné à l'artiste.

Ont suivi de nombreux allers-retours jusqu'à la réalisation finale qui concilie le cahier des charges et la fantaisie de l'artiste, tâche pas toujours facile de part et d'autre comme on en a cru le comprendre !

Mais des échanges fructueux si l'on en croit l'enthousiasme suscité par l'affiche enfin découverte !

Laurent Ladevèze a fourni quelques éléments sur son travail.

Le point d'orgue est le kiosque, motif à partir duquel le le reste s'est imposé, les danseurs, les instruments de musique, l'évocation de l'ambiance...

L'affiche a été montée en symétrie, ce qui élève toute la scène jusqu'au titre « Pentecôtavic »

Le choix du format spécial confère à l'affiche un côté vertical qui dirige l'oeil vers le haut.

Nous retrouverons Laurent Ladevèze lors d'une interview qu'il nous a accordée.

Les commentaires ont dû aller bon train lors du verre de l'amitié qui a permis de poursuivre la soirée en attendant le dernier week-end de mai ! 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles