Philippe Dupouy appelle à la mobilisation les Gersoises et les Gersois contre la réforme des retraites ce jeudi 19 janvier

« Cette réforme, à la fois injuste et méprisante, suscite la colère et l’opposition de nos concitoyens, et notamment de l’immense majorité des actifs. Ils ont raison.  J’appelle les gersoises et les gersois à se mobiliser massivement jeudi 19 janvier à l’occasion du mouvement national initié par l’ensemble des organisations syndicales. Je serai moi-même, avec les élu.e.s de la majorité départementale, aux côtés des citoyennes et des citoyens qui marcheront dans les rues de la ville d’Auch.

Le contexte de baisse du pouvoir d’achat, en raison notamment de l’inflation, qui se traduit par une tension psychologique et financière sur nos concitoyens, exige des responsables politiques qu’ils se mobilisent fortement face à la décision brutale prise par Emmanuel Macron, et soutenue par sa majorité parlementaire.

Cette réforme va creuser un peu plus encore les inégalités pour les salariés les plus fragiles, pour ceux qui exercent les métiers les plus pénibles, entre les hommes et les femmes, elles qui subissent déjà des carrières hachées et une inégalité salariale insupportable, ou encore entres les grandes entreprises qui s’enrichissent et versent des dividendes colossales à leurs actionnaires, et celles qui se battent chaque jour contre leur fermeture et les hausses démesurées de l’énergie.

Après une crise sanitaire sans précédent et les bouleversements individuels que celle-ci a provoqué, nos concitoyens aspirent de plus en plus à disposer de liberté et de temps pour soi, pour vivre. En imposant aux citoyens de travailler plus et donc de profiter moins longtemps et en moins bonne santé de leur retraite, cette réforme va à contre-courant des attentes de la population.

Celle-ci va aggraver la fracture entre un Président de la République, déconnecté des réalités de terrain et des aspirations des citoyens. Il n’est pas supportable de différer sans cesse le bonheur et l’épanouissement personnel auxquels les français ont droit.

Nous devons maintenir l’âge légal de la retraite à 62 ans, intégrer véritablement la pénibilité des métiers et offrir une fin de vie professionnelle décente à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de notre Pays. 

Demain, je réaffirmerai l’engagement du Département, d’être l’acteur majeur de la protection des gersoises et des gersois :

  • Protection sociale, au cœur des compétences du Département ;
  • Protection environnementale, en prenant notre part dans la lutte contre le dérèglement climatique ;
  • Protection sanitaire, face à un système de santé tellement délité, et qui conduit la collectivité départementale à salarier des médecins dans les zones les plus dépourvues ;
  • Protection démocratique, en impliquant de manière plus forte et plus régulière les citoyens aux décisions qui les concernent »   
  • Philippe Dupouy, Président du Département du Gers

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles