Un mouvement de protestation des taxis gersois se déroulera sur quatre jours dans la ville d’Auch à compter du mardi 26 novembre. Il s’agit d’une renégociation des conditions de rémunération du transport des malades alors que la CNAM propose une convention jugée défavorable par les syndicats. Lesquels s’interrogent sur les novelles conditions les obligent à des remises additionnels sur leurs tarifs en cas de transport médical, tout en les contraignant au covoiturage des patients.
Le calendrier
Mardi 26 novembre après-midi : CPAM rue Châteaudun, délégation en concertation avec la direction.
Mercredi 27 novembre matin : Préfecture, délégation en concertation avec le préfet ou un membre du cabinet.
Jeudi 28 novembre après-midi : Conseil Général, délégation en concertation avec le président du département, président de l’association des maires ruraux, présidente de la région Occitanie.
Vendredi 29 novembre après-midi, visite des Permanences Députés / Sénateurs.
« Cette semaine de mobilisation a vocation à permettre de porter notre voix et nos inquiétudes sur l’avenir du transport, en rappelant l’importance du service apporté dans un secteur où les transports urbains font défaut et l’impact fortement négatif que cela aura sur les patients (temps d’attente, mauvaise prise en charge, détour etc .....). Pour rappel, le taxi reste un lien social important, nous n'accepterons pas l'Ubérisation de notre métier » souligne Fabien Diaz, président de la section gersoise du syndicat Arc Atlantique.