Bertrand Priouzeau, maire de Pouydraguin depuis le printemps 2020, n'avait pas pu présenter ses vœux et son action aux Pouydraguinoises et aux Pouydraguinois, à cause du covid.
Le 8 janvier 2023, c'est avec « un immense plaisir » qu'il réunit ses administrés disponibles pour offrir ses vœux et faire le bilan des actions et des travaux menés depuis presque 3 ans.
Un médecin espagnol recalé par l'Ordre des médecins du Gers et de la Région
Après Bertrand Priouzeau, Michel Petit, président de la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA), nous apprend que l'Ordre des médecins n'a pas validé la candidature d'un médecin espagnol à un poste de médecin salarié de la CCAA. Michel Petit a du mal à comprendre, étant donné que ce médecin a les diplômes voulus :
-
qu'aucune réponse n'ait été donnée à la réception du dossier, ni pendant plusieurs mois, ce qui a prolongé d'autant la période de formation en France, non-rémunérée, de ce médecin, qui consistait en perfectionnement de la langue française et en apprentissage des procédures médicales françaises,
-
qu'aucune indication n'ait été donnée sur les priorités de ladite formation,
-
que ledit médecin ait été interrogé seulement en visio,
-
qu'il lui ait été dit finalement qu'il lui fallait un an de formation.
Le cabinet qui a trouvé ce candidat déclare que, dans les départements de la région, il n'a jamais vu un candidat être accueilli de cette manière. Michel Petit se demande s'il ne s'agit pas d'une attitude anti-européenne.
Premiers travaux
Le premier travail, dans la commune de Pouydraguin, a consisté à assainir les locaux de la mairie, où l'humidité dégradait le bâtiment et même les documents qui s'y trouvaient et à les isoler. Le coût des travaux : 30 000 euros. Les subventions de l'État, de la région et du département ont couvert 50 % de ce coût.
Ensuite, le logement situé dans la mairie a été également rénové, en profitant du changement de locataire.
Zéro désherbage chimique
Depuis 2 ans, donc avant même l'obligation légale fixée à partir de juillet 2022, la municipalité a abandonné le désherbage chimique. C'est ainsi que le talus sur la droite de l'église a été aplani et replanté avec une herbe qui reste naine et ne nécessite donc pas de tonte.
Il est envisagé d'en faire autant au cimetière pour le rendre plus « accueillant » (!).
Autres actions
Pour répondre aux obligations en matière de protection des habitations, des bornes d'incendie ont été implantées sur la départementale et devant la mairie.
Un défibrillateur a été posé sur la place du foyer. « Mais, heureusement, il n'a encore jamais servi ! »
Projets
L'adressage va se faire : les voies sont nommées et chaque maison recevra son numéro. Ce qui permettra aux secours de localiser rapidement un habitant en difficulté.
La réalisation du budget va se faire - « en ces temps d'inflation » - dans un esprit de rigueur et d'économie « en faisant notre possible pour ne pas augmenter notre fiscalité locale ».
Un autre objectif consiste à réduire la consommation d'énergie des bâtiments communaux et de l'espace public. L'interruption de l'éclairage public de 21 heures à 7 heures du matin a déjà été mise en place.
Opérations de la communauté de communes
Le maire rappelle qu'un Programme d'intérêt général (amélioration de l'habitat), lancé par la CCAA est en cours. C'est un programme qui permet d'obtenir des aides pour des travaux de rénovation, notamment d'isolation et de chauffage.
De plus, en ce moment, la fibre optique est installé au village. Les travaux sont pris en charge par la CCAA.
La CCAA a également fait réhabiliter toutes les écoles de son territoire.
Par ailleurs, 2 Maisons France Services ont été aménagées, l'une à Aignan, l'autre à Riscle. On y trouve des services tels que la Mutualité sociale agricole, la Caisse d'allocations familiales. Leur personnel est là pour aider le public.
L'élaboration du Programme local d'urbanisme intercommunal (PLUI) est en phase finale. Il sera valable pendant 10 ans. Une enquête publique sera ouverte durant ce trimestre : le maire invite ses administrés à consulter ce projet et à inscrire leurs remarques.
En conclusion
Bertrand Priouzeau termine son discours en remerciant les associations « pour leur implication dans la vie du village ». Ses remerciements s'adressent aussi aux conseillers municipaux pour leur travail. Ainsi qu'aux 2 employés municipaux pour leur professionnalisme et leur implication.
N.B. - Sur la photo deu haut de page : le bâtiment de l'ancienne école ; la mairie est sur la droite.