Stratégie culturelle 2022-2028 pour la Région, " la culture partout et pour tous "

« La culture tout comme l’éducation, c’est essentiel pour notre modèle républicain. Il y a un enjeu démocratique et d’émancipation », affirme Claire Fita, vice-présidente de la Région en charge de la culture lors de sa conférence de presse tenue ce vendredi 21 octobre à la Maison de la Région. Il s’agissait pour la Conseillère Régionale de présenter la stratégie culturelle de la Région 2022-2028, résultat d’une large concertation menée avec les acteurs culturels lors des jeudis de la culture ayant réunis 700 acteurs culturels entre février et septembre 2021 et des concertations citoyennes réalisées lors de l’élaboration du Pacte vert.

L’occasion aussi pour Claire Fita de souligner que le Gers a bénéficié depuis 2019 de 270 projets pour un montant global de 4,8 millions d’euros.

Quant au plan de la stratégie culturelle celui s’appuiera autour « d’un fil rouge, l’oralité » lequel affiche cinq grandes priorités pour la culture partout et pour tous. « Ce que nous appelons oralité est cette faculté par les arts de la parole de renouer ou renforcer le lien entre la culture et tous les habitants d’Occitanie », précise Claire Fita. 

Les cinq grandes priorités

Il s’agit dans le cadre de la nouvelle stratégie culturelle d’émanciper et susciter le désir de culture pour les plus jeunes et les publics éloignés, de rapprocher les lieux culturels des habitants afin de permettre à tous d’accéder à la culture partout à l’exemple du dispositif Evasio Culture qui permet de coupler billet de train et accès aux sites. Mais aussi de structurer la création comme priorité à l’action de la Région en soutenant les différentes filières de la culture et du patrimoine et assurer leur dynamisme culturel et économique pour soutenir les emplois sur le territoire. Il faut aussi transformer et adapter le secteur culturel aux défis du changement climatique en accompagnant les professionnels dans la mise en place de pratiques plus respectueuses de l’environnement grâce à la création de nouveaux outils notamment en privilégiant le développement de ressourceries culturelles dans les territoires. Et enfin l’ultime priorité sera de réinventer les pratiques culturelles et pour cela la Région va lancer un travail d’étude des différents secteurs culturels

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles