CAMPAGN’ART A SAINT-OST : une belle synergie !
C’est par un superbe dimanche de juin, frais et pluvieux à nous faire croire en novembre que s’est terminé l’exposition des élèves des ateliers par l’adoption officielle de la quatre-vingt-onzième Saint-Ostoise nommée Daphnée.
L’exposition dans l’ancienne école, installée comme pour des professionnels a pu mettre en valeur l’excellent travail réalisé tout au long de l’année et les progrès considérables que les élèves ont pu faire grâce à la compétence de leur professeur. Dessins, peinture et aquarelles ont côtoyé le temps d’un week-end les sculptures des céramistes et les tableaux des mosaïstes dans une belle harmonie. La variété des réalisations est bien la preuve que chacun peut trouver sa place dans les ateliers. Encore bravo à nos artistes en herbe !
Nous voilà tous autour d’une mystérieuse silhouette drapée de blanc quand Monsieur le Maire prend le micro pour nous raconter l’histoire de cette nouvelle arrivante. C’est avec fierté qu’il précise que Natasha Chystiakova rentrait d’un symposium sur sable en Chine quand elle est arrivée à Saint-Martin pour créer l’œuvre qui sera offerte à Saint-Ost, et partait ensuite au Canada pour un symposium sur glace. Sculptée dans un chêne blanc, Daphnée dont la légende dit qu’elle s’est transformée en laurier pour échapper aux avances incessantes d’Apollon trône aujourd’hui entre un érable champêtre et deux prunus aux couleurs pourpres. Elle y sera bien ici, c’est sûr !
La présidente de Campagn’Art prend la parole pour dire comme elle est heureuse de l’accueil fait à Daphnée, a une pensée pour l’artiste absente pour cause de santé et présente le symposium 2023 qui donnera naissance à 6 nouvelles œuvres originales pour 6 communes adoptantes, continuant ainsi le chemin d’art qui reliera tous nos villages.
Au tour de notre président du conseil départemental d’insister sur l’importance de la culture en milieu rural, formidable vecteur d’ouverture et de lien social et renouvelle son soutien à Campagn’Art mais aussi à tous ceux qui, comme à Saint-Ost, ont compris la nécessité d’œuvrer dans l’intégration de l’art dans nos campagnes.
La cérémonie se termine comme il se doit en Gascogne autour d’un buffet dînatoire où chacun échange et prend plaisir à faire connaissance ou à se retrouver. Et … chut … au hasard d’une rencontre ce jour-là, un nouveau projet est peut-être bien en train de germer …