Soufflerait-il un vent d’originalité à Saint-Clar, par le biais de nouveautés artistiques, la galerie « L’Arcade » propose une vision contemporaine de l’Art, par des peintres dont les styles se mélangent, se croisent, interpellant les visiteurs par des œuvres excessivement subtiles et dynamiques…
La galerie a pris du galon, puisque dans ce tout nouvel espace les peintres sont à l’honneur, les murs d’un blanc immaculé, projettent les œuvres dans le regard du public qui déambule le long des cimaises, avec curiosité et admiration !
La toute première exposition débute ce samedi, par un artiste espagnol, Juan Carlos Blas Robles, présenté par Wilhem Heijkoop, présisident du Comité de jumelage d’Aniñon, village proche de Saragosse où l’artiste réside.
Il exprime des atmosphères troublantes, singulières, paysages urbains , portraits, à la fois complexes et poétiques, y ajoutant matières comme papier, tissu, autres...Il y exprime son jeu des couleurs, par des lignes qui s’entrelaçent, très graphiques, colorées et « matiérées ». Il assemble des grands carrés, afin qu’une forme s’en dégage dans sa totalité, collant au fur et à mesure, faisant tourner la toile dans tous les sens, et enfin assemble le tout dans un seul élan.
A chaque fois, c’est une nouvelle et belle histoire qui commence, l’intelligence et la spontanéité de Juan est fascinante, gardant sa part de mystère, mais quelle audace picturale ! Il a cette sensiblité à « fleur de peau » que certains artistes possèdent...Il effleure parfois des doutes, des peurs, un langage qui lui est particulier, mais aussi une immense joie et de talent, se lançant dans la beauté d’une œuvre qui est sidérante !
Comme il le dit lui même : « a 10 ans j’ai commencé de peindre des thèmes de toutes sortes, je suis un autodidacte, un artisan, j’aime bouger mes mains, l’activité artistique est un mélange de l’âme et du geste. La beauté, le travail est pour transmettre, je suis dans l’inspiration du moment, ma pensée s’envole vers des mouvements spontanés, la créativité est une gestation de joie et de douleur... » .
Il a exposé en Italie, au Portugal, et sa toute prochaine exposition sera à Montauban, au Festival de Sculpture, Espace Bourdelle, du 13 au 26 juin.
En effet, la sculpture fait partie de son parcours, c’est une approche stimulante, ses œuvres sont réalisées à partir d’assemblages morcelés, en bois pour la plupart d’entre eux. Que ce soit en cerisier, olivier ou noyer, ces essences provoquent un émerveillement par l’intensité de la matière.
Venez découvrir, l’ensemble de cette exposition qui se tourne vers l’international, une volonté et un projet que l’’équipe de Gilles Nicoud, président, souhaitait, afin qu’il ouvre la voie vers d’autres horizons artistiques…..
Quelques photos : Diva Rosa, New-York, Paris, Menina.....
Vernissage le samedi 21 à 17 h à la nouvelle galerie « L’Arcade » 28, place de la Mairie à Saint-Clar, avant le spectacle « Le Barbier de Séville » du théâtre du Capitole ( tournée bus Figaro ) à 18 h sous la halle
Durée de l'exposition : du 14 mai au 12 juin