Le STADE: putain de famille, putain d'histoire

stade.JPG

Avant-première hier soir au Ciné32 d’Auch, du film d’ Eric Hannezo et Matthieu Vollaire. La projection était suivie  d'un échange avec le Rugby Club Auch sur la thématique : devenir sportif professionnel, quel parcours, quels enjeux ?

Le film

« L'aventure humaine de l'équipe de rugby du Stade Toulousain, la plus titrée de France, face au challenge le plus ambitieux de son histoire. Malgré des adversaires tenaces, malgré les blessures ces combattants déterminés se jettent à corps perdus dans l'arène pour décrocher leur 5ème étoile de champion d'Europe et devenir ainsi le club européen le plus titré de l'Histoire.

À jamais le premier à avoir remporté 5 fois la Coupe d’Europe. Et maintenant, à jamais le 1er au cinéma. Sept mois de compétition, sept mois de tournage. Une aventure humaine, collective, le travail, les coups durs, les remises en question, les doutes, les discours, la délivrance... dans un noir et blanc magnifiant chaque image pour les connaisseurs comme pour les novices. »

« Le noir et blanc offre une virginité globale, là où avec la couleur, sur les images de match, on a très vite l’impression de regarder la télévision. Il fallait créer un environnement où tout pouvait sembler nouveau... » Eric Hannezo.

Ils ont dit :

Mola, Médard, Dupont

"Lu dans l’Equipe d’aujourd’hui que je vous conseille de lire." ( photos extraites du film)

" Quand tu parles 37 fois dans la saison aux joueurs, il y a  une forme de récurrence, un lexical très nourri. On utilise assez peu de mots, souvent les mêmes, un peu basiques, mais c’est aussi ça notre activité. Il y a  les data, les vidéos, les entraînements d’un  côté et puis, de l’autre, quelque chose de très trivial dans la préparation des matches".  Hugo Mola entraineur

" Ça peut ressembler à un film de gladiateurs, mais c’est quand même bien équilibré parce qu’il y a aussi de la douceur, des gros gabarits qui pleurent à la fin." Maxime Médard

" Les gens vont se rendre compte de notre quotidien,  de la réalité d’une saison qui n’a rien de linéaire. Il y a  des hauts, des bas,  des suspensions, des blessures. Avec le son du cinéma, en plus, les chocs résonnent encore plus". Antoine Dupont

Rencontre avec le RCA et deux anciens pro , Anthony Lagardère et Greg Menkarska

 

Projection terminée , Agathe Vivés officiant en maitre de cérémonie invitait les anciens pro , Anthony Lagardère  (Castres Olympique ) et Greg Menkarska (Stade Toulousain), accompagnés par Camille Bonne conseiller départemental et Alain Cantarutti chargé de l’intendance au RCA.  à la rejoindre pour parler de l’impression laissée par le film et pour aborder les différents aspects du rugby pro.

Anthony Lagardère  a été surpris par les images et les propos des vestiaires qui devraient rester selon lui dans les vestiaires. Il  a regretté que l’on ne montre pas tout l’effectif (une quarantaine de rugbymans) sans  qui rien n’est possible. Il a abordé la chance d’avoir été professionnel sans oublier le côté obscur du statut.

Greg Menkarska constate que quel que soit le niveau, l’affectif est toujours très prégnant. .Les mots sont intemporels . Le stade est une très grosse machine mais le club est toujours beaucoup dans l’humain.

Dans les interventions nous avons noté aussi : le casse-tête éternel des calendriers ( les fameux doublons), la pression d’avant match, le mental et  l’hygiène du joueur de haut niveau , l’école de rugby du RCA et ses 180 gamins , le rugby féminin, un futur grand joueur du RCA (Guerois Galisson Lois, Clément Perusin, Mathieu Soufflet ? ), les manquements du film …

Les séances à venir:

P1320388.jpg
P1320388.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles