Les architectes gersois ont participé à un Conseil Délocalisé

Le président de l'ordre des architectes Occitanie et des Conseillers étaient présents dans les futurs locaux de la Maison de l'architecture du Gers

Le président du syndicat des architectes du Gers, Patrick Koppf, accueillait jeudi  3 mars en début d’après-midi dans les futurs locaux de la Maison de l’architecture du Gers, rue Laborde à Auch, le président de l’Ordre  des architectes d’Occitanie, Christian Combes, et la déléguée pour le Gers, Marie Presani.

Etre au plus près des acteurs locaux

Une rencontre qui rentrait dans le cadre des Conseils délocalisés dont « l’ambition est de venir à la rencontre des architectes, des élus et acteurs locaux afin de récréer du lien, échanger et partager les problématiques qui sont au cœur de nos territoires », précisait Christian Combes. L’objectif étant de repositionner l’architecte comme un acteur politique sur son territoire à savoir « des sachants » en expertise pour collaborer avec les pouvoirs publics, les entreprises et les artisans notamment dans la transition écologique.

De son côté Patrick Koppf dévoile que la Maison de l’architecture du Gers sera un lieu d’exposition, il permettra aussi « de mettre l’architecte à la disposition du public ». Il regrette cependant que le Gers n’a que très peu de grands projets hormis ceux du quartier du Garros et de la caserne Espagne mais des réalisations sont à prévoir avec la revitalisation des centres bourg. Patrick Koppf en profitera pour mettre en avant le livre « Commune frugale » qui est quasiment un manifeste qui met à mal la logique productiviste de l’aménagement à tout va des territoires pour promouvoir à l’inverse un ménagement prenant soin des ressources et des vivants, humains et non-humains.

Visite de la caserne Espagne

A l’issue de la conférence de presse, les architectes gersois ainsi que des élus étaient conviés par le maire d’Auch, Christian Laprebende, à visiter les extérieurs de la caserne Espagne, propriété de la commune d’Auch. Lors de la première halte, Laurence Borredon, urbaniste, et Clémentine Perez-Sappia, architecte des bâtiments de France, détaillèrent le plan d’aménagement des deux places d’armes.

Parmi les nouveautés, Christian Laprebende, dévoile que l’IFSI devrait ouvrir en septembre 2023, viendrait à moyen-terme une école de formation pour les métiers paramédicaux, la création d’un campus à vocation médicale, l’installation de la CCI, l’agrandissement de Ciné  32 avec 2 nouvelles salles, et l’installation d’un hôtel.

Le site de la caserne Espagne ouvrira au public à compter du mois d’avril.

Retrouvez les articles concernant la caserne Espagne ICI et ICI

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles