Journée exceptionnelle aux Archives départementales du Gers

Cuisine 1.jpeg

Les Archives départementales du Gers vous convient à une journée exceptionnelle le samedi 5 avril 2025 autour de « La Grande Collecte des archives de la Libération » et vous proposent 2 rendez-vous à ne pas manquer !

14h30 / COMPLET : "Cuisiner en temps de guerre (1939-1949)"

Comment cuisiner avec rien ou presque rien ? Comment faire ses courses en jouant avec les tickets de rationnement et les marchés parallèles ? Sylvie Campech, archéologue et historienne de la cuisine, vous propose une présentation costumée et théâtralisée de la cuisine de restriction pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle vous guidera, vous enseignera comment survivre en temps de guerre et vous donnera même ses recettes préférées pour se régaler malgré la crise alimentaire.

Une façon ludique d’appréhender l’histoire au travers du goût et des odeurs.

16h00 : conférence « Lire sous l'Occupation : entre contrainte, évasion et réarmement moral » par Jacques Cantier, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Toulouse Jean-Jaurès.

La conférence présentera les tribulations de la vie du livre et de la lecture au cours des années noires. La fragmentation du territoire national au lendemain de l'armistice de 1940, la double censure de l'Occupant et du régime de Vichy, la politique de spoliation antisémite frappent durement le monde de l'édition. Le basculement dans une économie de pénurie alourdit encore les contraintes matérielles qui pèsent sur le livre.

Dans le même temps, le désir de lecture de la population se manifeste avec force traduisant les besoins d'évasion d'un quotidien difficile ou la recherche d'un réarmement moral après le traumatisme de 1940. Bientôt apparaît une offre clandestine issue de la Résistance, avec la parution du Silence de la mer de Vercors par les éditions de Minuit, qui prépare les horizons de la Libération.

GRATUIT - SUR RÉSERVATION AU 05.62.67.47.67

RAPPEL : « La Grande Collecte des archives de la Libération » se poursuit jusqu’au 8 mai 2025.

Pour préserver les sources et le patrimoine écrit de la Seconde Guerre mondiale, les Archives départementales invitent tous les particuliers qui le souhaiteraient à leur confier leurs documents privés portant sur la Libération du Gers et l’épuration qui a suivi.

L’objectif est simple : collecter, sauvegarder et mettre en valeur ces archives qui constituent la mémoire d’un moment central dans l’histoire de la France et du territoire gersois en particulier.

Tout type d’archives est recevable : journaux intimes, correspondance, photographies, dessins, carnets de notes, mémoires mais aussi enregistrements sonores, visuels ou audiovisuels.

Publicité