Caserne Espagne, le projet de réhabilitation avance

P1690967.JPG

« Nous voulons en faire notre haut lieu contemporain », déclarait le maire d’Auch, ce mercredi 2 juin en milieu d’après-midi lors d’une conférence de presse tenue dans le quartier Espagne dont l’objet était de dévoiler le processus de la réhabilitation du site.

En avant-propos, Christian Laprébende confirma la retenue du maître d’œuvre chargé de la conception et de la réalisation des espaces publics de la caserne Espagne. Il s’agit de Laurence Borredon, urbaniste, et Jacques Torres, écologue, du cabinet PUVA, « pour une ville aimable. Ils auront à leurs côtés, Julien Tajan, architecte du patrimoine, Véronique Courcelles, paysagiste, et Marc Girardin, géomètre expert du cabinet XMGE. Ils auront à traduire les orientations définies dans le plan guide réalisé en 2020 « en actes et en gestes concrets ».

Parmi les points forts exposés à noter les perspectives d’ouverture du quartier Espagne vers la rue du 8 mai, l’avenue de l’Yser, la rue Masséna et la place Porte-trompette. Autre chantier et non des moindres puisqu’il s’agira de donner une place prépondérante aux piétons et à la mobilité douce. Pour cela et notamment sur les deux places d’armes ce sont 1,5 ha qui seront désimperméabilisés.

Quant à l’institut de formation en soins infirmiers, IFSI, les travaux devraient débuter en fin d’année et pour une durée d’environ un an. Enfin, est prévu l’aménagement de l’ancien bâtiment du mess des officiers qui deviendra « Une maison de projet ». Celle-ci devrait être ouverte d’ici la fin de l’année où le public pourra découvrir les futurs aménagements du quartier Espagne.

Enfin, quant au projet de la relocalisation du marché du jeudi sur la place d’armes, cela ne se concrétisera pas avant 3 ans.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles