Un tournant historique pour l'association des chasseurs de Vic-Fezensac : après quarante années de présidence, Alain Agut passe le relais à Jean-Claude Roques qui a été récemment élu lors de l'assemblée générale.
"Je voulais passer la main après 40 ans", confie Alain Agut. "J’ai réussi à trouver mon successeur en la personne de Jean-Claude, qui est un Vicois, et j’en suis très heureux ! Il est licencié à l’association depuis quatre ans, et il est l’homme de la situation. Je suis ravi de cette passation."
Une association dynamique
Jean-Claude Roques prend les rênes d’une association forte de 90 licenciés, avec un registre de battue au sanglier comptant pas moins de 170 participants.
Ce dimanche matin, les chasseurs ont d'ailleurs pris part à une battue au renard : "Nous avons levé des renards, mais aucune prise au tableau."
Des projets d'envergure pour 2025
Le tout nouveau président ne manque pas d’ambition pour l’avenir : "Je voudrais, déjà, avoir un local plus grand. Je suis en pourparlers avec Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac. Quand on se retrouve à 50 personnes, le local est trop petit. Nous abattons de nombreux sangliers et la place est trop réduite ! Nous désirons également une chambre froide beaucoup plus grande, car nous avons abattu 100 sangliers en 2024-2025. Et nous ne faisons que de la régulation, car le sanglier cause pas mal de problèmes, dans les cultures et sur les routes, pour les véhicules."
Le bureau de l’association est composé de :
-
Jean-Claude Roques, président,
-
Régis Larivière, vice-président,
-
Bastien Castagné, secrétaire,
-
Jean-Luc Vivès, trésorier,
-
Gilles Bullot, trésorier adjoint.
L’association compte aussi parmi ses membres des figures marquantes. Raymond Soubira, doyen des chasseurs, fêtera ses 88 ans le 2 mai prochain. "Il est le plus assidu des chasseurs", souligne Jean-Claude Roques. Quant à la relève, elle est incarnée par Lucas, le plus jeune chasseur de l’association, âgé de 26 ans.
Avec une équipe engagée et des projets ambitieux, l’association des chasseurs de Vic-Fezensac entame une nouvelle ère sous la présidence de Jean-Claude Roques.
Crédit photos : François MACE