Sous l’égide de Claire Delinière et Claudine Bouchardeau, la section locale de la Société archéologique du Gers et l’association Humanisme en Fezensac ont organisé samedi dernier une après-midi dédiée à la présentation de l’ouvrage Souvenirs du Gers d’autrefois de Pierre Dupouy.
L’événement s’est tenu en présence de l’auteur, de sa fille, ainsi que de Martine Delinière, Carole Joubin et François Macé, qui ont contribué à l’illustration du livre. Barbara Neto, maire, était également présente.
Amis, anciens collègues, passionnés et curieux du Gers d’antan se sont retrouvés nombreux dans la salle des conférences de la mairie.
Un hommage au travail d'écriture de Pierre Dupouy
Claire Delinière a ouvert la séance en se réjouissant d’accueillir un public aussi nombreux autour de Pierre Dupouy. Elle a évoqué ses quarante années de journalisme, d’abord au regretté Sud-Ouest, puis au Journal du Gers, ainsi que son premier ouvrage Petites histoires à la veillée. Elle a également souligné le plaisir de proposer son nouveau livre en avant-première.
Claudine Bouchardeau a ensuite pris la parole, comparant Pierre Dupouy à un « couteau suisse », capable avec aisance de rédiger aussi bien un compte rendu de rugby ou de corrida qu’une analyse d’une conférence de Michel Serres. Elle a salué sa longue collaboration avec Humanisme en Fezensac et son engagement fidèle auprès de l’association.
« Avant que l’IA ne nous dévore, profitons du livre, du papier qui sent l’imprimerie, des superbes photos de Pierre Delinière, des aquarelles délicates de Carole Joubin. Lisons, lisons encore ! » a-t-elle conclu avec enthousiasme.
Une œuvre née d’un précieux travail de mémoire
La fille de Pierre Dupouy a retracé la genèse du livre, une compilation de textes publiés dans la rubrique dominicale Revenons sur nos pas du Journal du Gers. Elle a chaleureusement remercié tous ceux qui ont contribué à l’illustration de l’ouvrage :
-
Martine Delinière, qui a généreusement ouvert les archives de son époux, Pierre Delinière, complice de longue date de l’auteur.
-
François Macé, photographe bénévole au Journal du Gers, qui a offert ses clichés numériques.
-
Carole Joubin, artiste-peintre talentueuse, passionnée par les objets anciens qu’elle fait revivre dans ses aquarelles, dont une douzaine figurent dans le livre.
Elle a conclu en adressant un message touchant à son père, le remerciant pour ce beau moment de partage.
Entre reconnaissance et convivialité
Prenant à son tour la parole, Pierre Dupouy a exprimé un léger regret : il aurait souhaité que l’ouvrage contienne davantage de textes consacrés à ses deux grandes passions, le rugby et la tauromachie ! Il a néanmoins témoigné avec émotion sa reconnaissance envers Claudine Bouchardeau et, à travers elle, Humanisme en Fezensac, qui lui ont permis de faire des rencontres précieuses et enrichissantes.
Barbara Neto, maire, a tenu à saluer les organisatrices pour ce moment chaleureux et a souligné l’importance de la transmission du patrimoine et des souvenirs dans les territoires ruraux.
L’après-midi a continué avec une séance de dédicaces au cours de laquelle Pierre Dupouy a pris plaisir à rappeler à chaque futur lecteur un souvenir commun ou à glisser une plaisanterie dont il a le secret.
Enfin, les échanges se sont poursuivis autour d’un verre et de douceurs préparées avec soin par Nicole Dufour et Suzanne Aio.
Les personnes présentes ont pu admirer quelques peintures à l'aquarelle de Carole Joubin que l'artiste avait exposées pour la séance.
Pierre Dupouy et sa fille tiennent à remercier chaleureusement la section locale de la Société archéologique du Gers et l’association Humanisme en Fezensac pour l’organisation parfaite de cet événement ainsi que toutes les personnes présentes ce jour-là pour partager ce sympathique moment.
Souvenirs du Gers d’autrefois est disponible à la maison de la presse Chez Ludo à Vic-Fezensac, dans toutes les librairies du Gers ainsi que sur le site de l’éditeur.
https://www.editions-sutton.fr/index.asp
Crédit photos : François MACE