Au moulin, ACTA a de la suite dans les idées.

_LDA2663R2 (002).jpg

Partage d'histoire, de savoir faire, de rencontres, de souvenirs

Au moulin de Berdoues, ACTA a de la suite dans les idées.

L’ouverture du moulin et de l’abbaye cistercienne de Berdoues pour les journées européennes du patrimoine représente un moment fort pour les différents partenaires tels que la municipalité de Berdoues ; l’Association Le Rayonnement de l’Abbaye Cistercienne de Berdoues en Astarac ; l’Association des Boulangers du Pain du Terroir Gersois ; les adhérents et amis d’ACTA

Par petits groupes, une centaine de personnes pendant les deux jours s’est présentée sur le site. Certaines en vacances dans le Gers, venues du Doubs, de Franche-Comté, du Tarn ou des Hautes Pyrénées ont montré un vif intérêt pour ce patrimoine immobilier et traditionnel. La découverte de l’exposition commentée sur le patrimoine hydraulique des deux Baïses surprend grâce aux riches connaissances du guide. Visiter l’abbaye. L’abbaye cistercienne est ouverte exceptionnellement tous les ans. Il y a toujours un public local qui apprécie d’ assister aux visites guidées contant l’histoire de ce monument.

Imaginer le fonctionnement du moulin.

Les machines du moulin arrêtées en l’état en 1977 reprennent une vie virtuelle grâce aux compétences du meunier qui raconte le parcours des grains de blé dans les différentes étapes de sa transformation en farine. Grands et petits sont séduits et restent attentifs ! Pétrir et façonner le pain à la main. La fabrication du pain à l’ancienne, gérée par le boulanger habituel a connu un vrai succès : une vingtaine de personnes s’est informée sur les différentes farines tandis que cinq enfants s’en donnaient à cœur joie de pétrir et mouler des petits pains ronds à déguster le lendemain !

Marcher par tous les temps Une vingtaine de marcheurs n’a pas hésité à arpenter « le sentier du calvaire » rendu boueux et glissant par les averses torrentielles de la veille ! Bien chaussés, bâtons en mains, capes dans le sac à dos, optimistes, les randonneurs ont essuyé cependant quelques gouttes de pluie, mais ne se sont pas découragés. Au retour, l’apéritif municipal les attendait avec le soleil !!

Animer des ateliers et des visites pour les enfants des écoles En 2020, c’était la reconstitution de l’école des années 1960/70 l’école des grands parents dans une salle adjacente au moulin de Berdoues ; en 2021, il y est question des années 1970/1990 soit l’école des parents.

Les classes du Regroupement Pédagogique Miramont-Labéjan et les deux classes de l’école de Saint Médard sont venues participer à différents ateliers : sur l’école (maths modernes, informatique), (le moulin, le blé, la farine, le pain) le tunnel du champ de tir (son usage avant 1914-1918). Les enfants ont découvert les débuts de l’informatique, les TO 7 et ses cassettes, ses disquettes, le langage logo et les prémices de la programmation…

La recherche mathématique en maths modernes a fait réfléchir sur les propriétés des formes géométriques et leur représentation d’ensembles et de sous-ensembles avec leur intersection … Bien sûr, les photos de classe de ces années-là, ont amené des enfants à chercher à reconnaître les visages de leurs parents au même âge. Ces journées partagées avec le public et prolongées avec les enfants des écoles et les enseignants sont des moments particulièrement appréciés par les organisateurs avec la complicité étroite de tous ceux et celles qui s’investissent pour faciliter l’accueil sur le site..

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles