Lectoure

DSCN4225 (2).JPG

Un projet dans la continuité pour rendre le centre-ville plus vivant

C’est un exercice auquel les maires ont obligation de se confronter avant la mise en place de grands projets pour leur ville. Informer la population lors de réunions participatives. Un exercice auquel s'est essayé le maire de Lectoure et quelques jours avant lui celui de Condom. Les deux pour un réaménagement du centre-ville. Dans la cité lomagnole, Gérard Duclos poursuit Les grands travaux, sereinement pour « embellir la cité ». Après l’inauguration de la promenade du Grand bastion, une nouvelle tranche de travaux seront lancé au centre-ville en début d'année prochaine. Après l’entrée de ville en venant d’Agen, la rénovation du bastion, de la place de la cathédrale et de la première partie de la rue nationale, c’est au tour des abords de la halle aux grains de se voir doter d’un nouveau visage.

Le stationnement en question
Pendant deux heures à la présentation du projet ont fait suite une séance de questions-réponses, entre le public, le chargé de projet et le maire. Nombreuses questions sur la pertinence de tels travaux dont le montant estimé est de 500 000 euros HT; l’accessibilité pour tous les publics et la diminution des places de parking proche des commerces du centre-ville. À ceux qui lui opposent « des dépenses trop importante dans une période de crise » Gérard Duclos répond: « depuis que je suis aux affaires nous n’avons pas augmenté la base des impôts et cela continuera » et de mettre en avant que lors des derniers investissements la participation de la commune s’est résumée à « 12 % » du budget des travaux.

À voir les nouveaux réaménagements un certain nombre de voix se sont élevées devant la disparition de places de stationnement, le turn over est préféré avec des arrêts minutes devant les commerces face à la halle. Un système réglé par feux qui pourrait être étendu à toute la rue nationale s’il s’avère concluant pour éliminer les « voitures ventouses » que dénonce la coprésidente de l’ACA, qui a parlé d’un problème de comportement et de « civilité » demandant aussi une plus grande « visibilité des parkings ». Une nouvellesignalétique devrait voir le jour prochainement confirmait le premier magistrat.

Besoins d’une population vieillissante et ville touristique et d’histoire sont-ils compatibles ?
Chacun a exposé ses avis aux vues des plans dévoilés. Les sens de circulation( rue Jules de Sardac, rue de Montebello)), lacréation de rue piétonne ‘ et de jardins (place Jean-François Bladé). À l’éloignement des parkings du centre-ville et la difficulté de liaison à pied avec des rues à forte déclivité, le maire répond par l’attractivité et l’image d’une ville qui attire toujours plus de touristes, qui doit se développer économiquement : « C’est un signe fort que nous envoyons aussi envers les entreprises ». Le maire n’exclue pas dans un avenir se mette en place « des navettes » pour relier les commerces du centre-ville aux parkings de la périphérie.

DSCN4220.JPG
DSCN4220.JPG
100_3110.jpg
100_3110.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles