L'Occitanie, terre de rugby, rayonnera pendant la Coupe du Monde 2023 avec 5 rencontres qui se disputeront au Stadium toulousain.
Un juste retour des choses puisque l'Occitanie est la première ligue régionale de France avec plus de 420 clubs et 72 000 licenciés. La Région compte trois équipes masculines dans le Top 14 du rugby à XV, cinq clubs en Pro D2, ainsi que trois clubs féminins en Elite 1 et trois clubs en Elite 2.
Lors de la dernière Coupe du Monde en 2019, près d'un tiers des trente sept joueurs de l’équipe de France étaient issus d' équipes régionales d’Occitanie et sur ces dix dernières années, les rugbymen d'Occitanie ont remporté à six reprises le titre de champion de France.
Une vitrine sportive et économique
Le sport de haut niveau sera bien sûr à l’honneur, mais la troisième mi-temps reste une composante à part entière du rugby. Pour que cet esprit de convivialité sportive rayonne sur tout le territoire, la Région
transformera cet évènement en fête où les valeurs du rugby s’exposeront dans ses treize départements, forme de préfiguration du musée des rugbys.
En quelques chiffres, la Coupe du Monde de rugby s'est : 48 matchs - 20 équipes - 600 joueurs - 7 000 volontaires - 2,6 milliards de téléspectateurs - 3 000 journalistes accrédités - 450 000 visiteurs attendus - 17 000 emplois générés et soutenus - 1,1 Mds€ de retombées économiques pour la France et 63 M€ pour l’Occitanie.
La Région mobilisée depuis 3 ans
Les grandes manifestations sportives sont une vitrine touristique inégalable. En se mobilisant pour accueillir des étapes du Tour de France, ou aujourd’hui plusieurs matchs de la Coupe du Monde de Rugby, la Région donne un important coup de projecteur à son territoire. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Kamel Chibli, vice-président délégué aux sports, ont pris très tôt la mesure de l’évènement notamment, en se rendant au Japon, lors de la Coupe du Monde 2019.
Première Région signataire de la convention avec le GIP #France2023, la Région Occitanie s’est engagée à réunir toutes les conditions d’accueil pour les équipes jouant sur son territoire, et celles qui le choisiraient comme camps de base. Les équipes n’ayant pas encore officialisé leur choix, Carole Delga et Kamel Chibli restent mobilisés pour les convaincre de s’implanter en Occitanie. A Toulouse bien sûr,
mais également à Montpellier et Perpignan.
Cinq matchs programmés à Toulouse
• 10/09 Japon vs qualifié Amérique 2
• 15/09 Nouvelle-Zélande vs qualifié Afrique 1
• 23/09 Qualifié Europe 1 vs vainqueur des qualifications
• 28/09 Japon vs qualifié Océanie 1
• 8/10 Fidji vs vainqueur des qualifications
également à l'ordre du jour, un match de préparation du XV de France