L’opération de la déviation de Gimont, sur la RN 124 dans le Gers, vient de bénéficier d’une autorisation d’engagement supplémentaire, en cette fin d’année 2020, permettant d’engager la dernière tranche de travaux du chantier et d’envisager une mise en service en 2022, annonce le préfet de région Etienne GUYOT.
Quelques repères sur le déroulement de ce chantier
Cette opération, co-financée, au titre du contrat de plan Etat-Région, par l’État, la Région Occitanie et le Département du Gers, consiste à dévier la commune de Gimont en créant, en tracé neuf, une voie express à 2x2 voies de 9,6 km depuis le giratoire de raccordement actuel de la déviation d’Aubiet jusqu’au lieu-dit la Guérite, à l’est de Gimont.
La totalité des dix ouvrages d'art ont été construits à ce jour, notamment le pont route franchissant la voie ferrée Auch – Toulouse, les deux franchissements des cours d’eau de la Gimone et de la Marcaoue, ainsi que le diffuseur de Fontenilles, échangeur complet qui assure le raccordement avec la RD 12 vers Gimont au nord et vers Saramon au sud.
Fin 2019, les travaux de terrassements de la section courante avaient débuté sur la partie ouest de la déviation. En 2020, les crédits à hauteur de 26 M€ en début de l’année ont permis d’engager les terrassements de la partie centrale et est de la déviation pour conduire ainsi les terrassements sur la totalité du linéaire.
Les travaux de la déviation de Gimont suspendus durant le confinement de mars 2020, ont repris dès le 13 mai dans un cadre de mesures sanitaires défini avec l’ensemble des partenaires du chantier limitant ainsi les impacts sur le calendrier de l’opération.